France, ma douce

Maurice Croizard

,

Terence Conran

,

Pierrette Pompon Bailhache

Note moyenne 
Maurice Croizard et Terence Conran - France, ma douce.
Chacun porte en son cœur son image de la France. Terence Conran nous en offre plus de quatre cents. C'est Paris sous la neige, et l'ombre des platanes... Lire la suite
31,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Chacun porte en son cœur son image de la France. Terence Conran nous en offre plus de quatre cents. C'est Paris sous la neige, et l'ombre des platanes sur la route de l'été, c'est la France de Tati et celle d'Andrée Putman, c'est le mannequin de Dior et la bergère d'Auvergne, c'est Le Monde sur une table de bistrot et la Dépêche du Midi dans les mains burinées d'un vieux de Cordes, c'est un champ de coquelicots et le cimetière des vespasiennes, c'est la foire aux bestiaux dans l'Aubrac et le festival de Cannes... Terence Conran se souvient encore de l'impact sensuel qu'exercèrent sur le jeune Anglais qu'il était, à peine débarqué sur le continent, des détails pour nous si familiers qui pourtant font la douceur de la France : une carafe de vin sur une nappe à carreaux, le parfum des marchés croulant sous une profusion de fleurs et de fruits. Avec des mots simples et de merveilleuses images, il nous restitue, à travers la richesse de ses contrastes et son infinie variété, ce formidable amour de la vie qui fait l'unité et la force de la France. Après Paris, il nous entraîne à la découverte d'une France plus authentique, où les hommes sont encore profondément attachés à cette terre et à ces traditions qui font la richesse de notre pays : instants de la vie quotidienne d'un village de Provence, repas du soir dans une ferme de Bourgogne. Avec le chapitre consacré à la table, Terence Conran, en véritable amateur, nous convie à une délicieuse promenade gourmande à travers la France, des grands restaurants parisiens aux marchés du Midi. Enfin, au fil des deux derniers chapitres, Terence Conran étudie, des marteaux de porte aux crépis, des enseignes de magasins aux publicités urbaines, tous les éléments d'un style inimitable dont il reconnaît qu'il l'a profondément marqué. Avec France ma douce, Terence Conran s'acquitte d'une dette et rend hommage à cet art de vivre qui continue à fasciner le monde entier. Mais surtout, il réussit à faire chanter ce petit bout de France qui vit en chacun de nous. A travers la table, l'architecture, la terre et les hommes, l'infinie diversité d'un pays où, plus que nulle part au monde, la sensibilité humaine a su s'accorder à la nature. Merveilleux bouquet d'images et de parfums, ce livre est le tendre hommage d'un créateur international à la douceur de vivre en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-200213-6
  • EAN
    9782082002134
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.47 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 28,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Terence Conran est le fondateur d'Habitat, chaîne internationale d'ameublement contemporain. Celui qui fut dans les années cinquante créateur de textiles et de mobilier est devenu une véritable institution britannique. Il a publié de nombreux ouvrages reflétant sa conception du style (chez le même éditeur, Plantez votre décor, écrit avec Susan Conder). Il a confié à Pierrette Pompon Bailhache, responsable de la rubrique " Art de vivre " à Marie-Claire, et Maurice Croizard, secrétaire général de cette même revue, le soin de nous faire partager son amour pour la France que, depuis 35 ans, il ne cesse de redécouvrir et d'apprécier, que ce soit à l'occasion de ses multiples déplacements professionnels ou pendant ses vacances dans sa propriété de Dordogne, et depuis peu, de Provence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés