La maladie, une bénédiction

L-F-C Mees

Note moyenne 
L-F-C Mees - La maladie, une bénédiction.
Le Dr. L.F.C. Mees, médecin hollandais, voudrait par ce livre inciter ses lecteurs à aborder d'une façon nouvelle les concepts de maladie, santé et... Lire la suite
18,29 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Dr. L.F.C. Mees, médecin hollandais, voudrait par ce livre inciter ses lecteurs à aborder d'une façon nouvelle les concepts de maladie, santé et guérison. Aujourd'hui, on considère la maladie exclusivement comme quelque chose de désagréable se manifestant par des symptômes spécifiques que l'on doit éliminer à tout prix afin de "profiter de la vie". Dans les époques antérieures de l'humanité cela était différent, c'est pourquoi la question du sens de la maladie doit être abordée d'une manière nouvelle. Alors, il s'avère que chaque être humain a des "dispositions" pour certaines maladies qui ont un lien étroit avec son destin personnel. Il s'ensuit de tout nouveaux points de vue par rapport aux différentes maladies, à leurs traitements, ainsi qu'à l'activité du médecin. Son étude du cancer est l'une des parties les plus nouvelles et les plus significatives du livre. Au lieu de seulement combattre la tumeur, le Dr. Mees pousse le malade à "prendre en charge la tâche de la maladie" aidé en cela par une médecine spécifique. Ecrit dans le style informel de la conversation, ce livre s'adresse aussi bien au profane qu'au spécialiste. "La maladie, une bénédiction" intrigue, car il s'appuie tout autant sur des bases scientifiques que sur des sources inhabituelles dans un ouvrage de ce genre et qui sont par exemple la Bible, la Mythologie, l'Anthroposophie de Rudolf Steiner et sur un sens commun qui est de plus en plus hors du commun. Avec tout cet arrière-fond le Dr. Mees montre comment la maladie est aussi un facteur biographique qui doit être vécu non pas comme une entrave mais comme une aide.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-904991-29-8
  • EAN
    9782904991295
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de L-F-C Mees

Né en 1902 à Amsterdam, le Docteur Léonard, Félix Charles Mees a passé sa jeunesse à Hilversum. Dès sa douzième année, par son entourage familial il est en contact avec l'Anthroposophie, mais c'est en 1920 qu'il entend pour la première fois une conférence de Rudolf Steiner. Désormais cette impulsion orientera toute sa vie. Il fit ses études de médecine à Amsterdam et devint l'élève de l'anthropologiste Louis Bolk. De 1930 à 1960, il pratique la médecine d'orientation anthroposophique, tout en donnant des cours dans une école Waldorf, à La Haye. En 1959, sa femme et lui fondent une clinique pour la thérapie par l'art à Driebergen. Depuis 1970, ils assurent également une formation de thérapeutes artistiques. Le Dr. Mees a fait de nombreuses conférences dans les quatre parties du monde. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Métaux vivants ; L'ange habillé ; Stupéfiants... pourquoi ? ; Le squelette humain, forme et métamorphose ; Hélène et Pénélope,... hélas non encore disponibles en français. Ce livre, dont le titre original est Blessed by illness est publié en différentes langues : anglais, allemand, néerlandais et bientôt en grec.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés