Au-Dela Des Armes. Le Sens Des Traditions Militaires

Line Sourbier-Pinter

Note moyenne 
Line Sourbier-Pinter - Au-Dela Des Armes. Le Sens Des Traditions Militaires.
" En décrivant de façon remarquable comment les traditions militaires ont été élaborées depuis le Moyen Age, Mme Line Sourbier-Pinter a écrit une... Lire la suite
23,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

" En décrivant de façon remarquable comment les traditions militaires ont été élaborées depuis le Moyen Age, Mme Line Sourbier-Pinter a écrit une histoire qu'il est important de connaître à un moment où la suspension de la conscription en France clôt une période de cette longue histoire et en ouvre une nouvelle. [...] C'est un des mérites de ce beau livre que de montrer comment les traditions militaires actuelles se sont constituées par enrichissement et accumulation plus que par substitution depuis le Xve siècle. [...] Mais ce livre ne se contente pas de replacer ces traditions dans une perspective historique de longue durée et de continuité, il les saisit et il les éclaire dans une perspective globale qui confirme son accord avec les orientations les plus actuelles de l'histoire et des sciences humaines et sociales. Conformément aux nouveaux intérêts de la science historique, l'auteur accorde une large place au symbolique et à l'imaginaire. [...] Si de nouvelles épreuves attendent les traditions militaires avec la disparition du service national, l'ouverture aux femmes, l'évolution vers des tâches humanitaires dans un cadre souvent européen et international augurent d'un élargissement et d'un enrichissement des traditions militaires [...] Et, au seuil d'une nouvelle phase de cette histoire, ou l'emporte la continuité sans qu'elle fasse obstacle au renouvellement, le passé des traditions militaires est un garant de leur avenir. " Jacques Le Goff. Au delà des armes est le livre d'une femme, d'un auteur étranger au monde des armées, qui découvre les poncifs véhiculés par de nombreux acteurs de l'information. A l'heure de la professionnalisation, il lui a semblé utile de lever le voile sur les traditions militaires, bien souvent mal connues. Ne répondent-elles pas aux exigences de l'exercice du métier des armes, de la légitimité, de l'éthique et de la solidarité, à l'art de motiver et de diriger ? L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de la société française et à l'anthropologie historique appliquée à un cas contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7433-0403-0
  • EAN
    9782743304034
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Line Sourbier-Pinter

Line SOURBIER-PINTER quitte l'Education nationale en 1972 pour intégrer l'équipe qui allait concevoir le Centre Georges Pompidou. En 1978, quelques mois après l'ouverture, elle part diriger les établissements culturels français de Belgrade, de Bonn et d'Innsbruck. Elle découvre seulement le milieu militaire à son retour dans l'hexagone en 1996. Tout au long de son parcours professionnel, l'"auteur s'est attachée à comprendre et à mettre en valeur les clés du dialogue des individus avec leur environnement politique et culturel.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés