La Havane. Quartiers De Lumiere

Giovanni Zanzi

,

Xavier Galmiche

,

Juan-Luis Morales Menocal

Note moyenne 
Giovanni Zanzi et Xavier Galmiche - La Havane. Quartiers De Lumiere.
Cet ouvrage propose une déambulation à travers une ville baignée, pour reprendre l'expression de Lezama Lima, par "la plasticité tropicale de la lumière".... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage propose une déambulation à travers une ville baignée, pour reprendre l'expression de Lezama Lima, par "la plasticité tropicale de la lumière". Mais c'est aussi, c'est surtout une plongée dans l'histoire : depuis la fin de la colonisation espagnole en 1898, La Havane s'est développée, en même temps que la nouvelle république, par la création successive des quartiers, toujours plus éloignés de la vieille ville : le Cerro, le Vedado, Miramar, la Vibora, etc... sans oublier La Havane de l'Est, de l'autre côté de la baie. La promenade à travers la ville permet donc de passer en revue, de décennie en décennie, tout le XXe siècle, et d'y retracer, quartier par quartier, l'évolution sociale de cuba, sa découverte de la modernité, sa vie politique et culturelle, sa stratification par classes et par communautés - ancienne aristocratie, société créole, mondes noir, chinois et juif... Car avec ses quartiers, la ville fournit, au-delà de la typologie urbaine, des "lieux communs" aux diverses composantes de la société, et ceux-ci restent l'une des meilleures chroniques de ce siècle. A travers ses "quartiers de lumière", La Havane révèle la flamboyance d'un patrimoine magnifique et méconnu : styles éclectiques, Art nouveau, Art déco, "Néo" de tout genre, style " monumental ", etc. Y apparaissent, parmi d'autres, les œuvres des architectes Govantes et Cabarrocas, Leonardo Morales, Rafael de Cardenas, Eugenio Batista, Mario Romanach, Richard Neutra, Ricardo Porro. Quelques lieux parmi d'autres : Lonja del Comercio, Banque nationale de Cuba, Centres Gallego et Asturien, Capitolio, cinéma America, maison Baro-Lasa, jardins La Tropical. Quelques personnalités parmi d'autres : Lezama Lima, Mendez Capote, Eliseo Diego, écrivains ; Portocarrero, Amelia Pelaez, Wifredo Lam, Raul Martinez, artistes ; Jean Nicolas Claude Forestier, urbaniste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84576-014-0
  • EAN
    9782845760141
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    1.605 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 30,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Juan Luis Morales Menocal. Né en 1960 à La Havane, architecte et artiste peintre. Réalise plusieurs concours internationaux d'architecture, est l'auteur de projets de réhabilitation dans La Havane (l'un d'entre eux, conçu avec Rosendo Mesias, a été couronné par un prix de l'Union Internationale des Architectes) et participe la conception initial du livre "Havana" de Maria Luisa Lobo. Réside a Paris où, après avoir travaillé avec l'architecte Ricardo Porro, crée l'Atelier Morales en compagnie de Teresa Ayuso. Xavier Galmiche. Né en 1963 à Nancy, il s'est intéressé aux formes la culture urbaine du XXe siècle, notamment en Europe centrale, dont il est devenu spécialiste. Professeur de littérature tchèque à l'université de Paris Sorbonne, il est l'auteur de "Santini, un architecte gothique - baroque ", Jacques Damase, Paris, 1989, et a collaboré à l'ouvrage "Passages et Galeries de Prague", IFA, Paris, 1993, entre autres. C'est par le biais de l'histoire urbaine qu'il a approfondi sa connaissance de La Havane. Giovanni Zanzi. Né en 1961 à Turin. D'abord photographe officiel (1983-1990) à la Scala de Milan, Italie, il réalise aussi des reportages de mode et design. Spécialiste de la photo d'architecture installé à Barcelone, il collabore dans des publications d'architecture et des revues d'art, comme AMC, Le Moniteur, Architectural Design, Quaderns d'Architecture, GA Document, Architecture entre autres. Obtient le "Lion d'Or" du meilleur montage photographique à la Biennale de Venise en 1996. Travaille actuellement pour le guide d'architecture de Barcelone.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés