Signes des temps - Oeuvres visionnaires d'avant 1914

Nikola Doll

,

Sabine Fastert

,

Felix Jaeger

,

Denis Laoureux

,

Jörg Trempler

Note moyenne 
Nikola Doll et Sabine Fastert - Signes des temps - Oeuvres visionnaires d'avant 1914.
Etat-ce la Belle Époque, était-ce l'arrivée d'un avenir incertain ou le prélude de l'inéluctable catastrophe de la Première Guerre mondiale ? De... Lire la suite
29,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Etat-ce la Belle Époque, était-ce l'arrivée d'un avenir incertain ou le prélude de l'inéluctable catastrophe de la Première Guerre mondiale ? De toute évidence, le début du XXe siècle fut une période de changements fondamentaux, étonnamment semblable à notre époque actuelle. La puissance des bouleversements techniques, économiques et sociaux a déclenché peurs et espoirs, incertitudes et rêves de toute-puissance, ivresse du péché et aspirations de rédemption.
Dans le foisonnement d'images illustrant cette époque à cheval entre les XIXe et XXe siècles, les auteurs ont choisi des oeuvres extraites de contextes nationaux et artistiques variés et les présentent comme autant de signes d'une situation singulière. Plus d'une quarantaine d'artistes originaires de six nations européennes sont réunis autour de thématiques qui permettent de sonder les limites et les liens entre des courants artistiques pourtant distincts comme le naturalisme, le symbolisme ou encore l'expressionnisme.
Ensemble, ils révèlent la signature plastique d'une époque baignée d'incertitudes. Des visions de peur, de menaces, d'apocalypse côtoient des projets de mondes utopiques et idylliques. Interprétées aujourd'hui comme «signes des temps», ces oeuvres sont avant tout le témoignage d'un monde en révolution que nous tâchons de comprendre a posteriori comme les images visionnaires d'un futur sombre. Les oeuvres reprises dans ce livre sont multiples : peintures, sculptures, oeuvres graphiques ou photographiques d'artistes allemands, français, belges, suisses ou autrichiens, issues de grandes collections internationales : Georges Minne, Auguste Rodin, Edward Munch, Félicien Rops, Alfred Kubin ou encore Léon Spilliaert, Fernand Khnopff, Arnold Schönberg, James Ensor, Ludwig Meidner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87386-905-2
  • EAN
    9782873869052
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nikola Doll est docteur en histoire de l'art et histoire. Elle est chargée d'études et de recherche au programme Image - Knowledge - Gestaltung. An Interdisciplinary Laboratory de l'Université Humboldt à Berlin. Ses travaux sur l'historiographie de l'art allemand interrogent les idéologies de l'oeuvre et les méthodes scientifiques. Commissaire de plusieurs expositions notamment Kunst und Propaganda (Deutsches Historisches Museum, Berlin, 2007) et WeltWissen.
Wissenschaften in Berlin (Martin-Gropius-Bau, Berlin, 2010-2011). Sabine Fastert est docteur en histoire de l'art à la Ludwig-Maximilians-Université de Munich où elle enseigne, depuis 2009, en tant que privat-docent. Actuellement chercheuse indépendante pour le programme Kulturen des Wahnsinns (Civilisations de la Folie) de l'Université technique de Berlin, elle consacre ses recherches aux concepts d'artiste et de créativité des XIXe et XXe siècles, et aux méthodes scientifiques de l'histoire de l'art.
Felix Jaeger est diplômé en histoire de l'Université Humboldt à Berlin. En juin 2014, il rejoint l'Institut allemand d'Histoire de l'art à Florence en tant que chargé de recherche au sein du programme Minerva Research Group The Nomos of images. Manifestation and Iconology of Law dirigé par Carolin Behrmann, conseillère scientifique. Denis Laoureux est docteur en histoire de l'art et archéologie de l'Université libre de Bruxelles où il enseigne, depuis 2005, les matières relatives à l'art moderne et contemporain.
Spécialiste de l'histoire de l'art en Belgique, il a publié et dirigé près d'une quinzaine d'ouvrages et assume régulièrement le commissariat d'expositions. Jörg Trempler est docteur en histoire de l'art, il enseigne en tant que chargé d'études et de recherche à l'Université Humboldt à Berlin. Depuis octobre 2013, il est chercheur invité au Alfried Krupp Wissenschaftskolleg à Greifswald. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Schinkels Motive (Berlin 2007), l'ouvrage Katastrophen.
Ihre Entstehung aus dem Bild est paru en 2013 aux Éditions Klaus Wagenbach à Berlin.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés