Un jour comme un tigre - Alex MacIntyre et la naissance de l'himalayisme léger et rapide

John Porter

René Ghilini

(Préfacier)

,

Stephen Venables

(Préfacier)

,

Eric Vola

(Traducteur)

,

Catherine Baron-Chataing

(Traducteur)

Note moyenne 
Grand Prix 2014 du festival du livre de montagne de Banff (Canada)Nominé en 2015 au Prix Boardman Tasker (Grande-Bretagne) Une biographie émouvante... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Grand Prix 2014 du festival du livre de montagne de Banff (Canada)Nominé en 2015 au Prix Boardman Tasker (Grande-Bretagne) Une biographie émouvante et éclairante. Un portrait inoubliable d'un homme éblouissant, complexe, visionnaire et exubérant : le portrait d'une légende. John Porter retrace la courte vie de son ami cher et compagnon de cordée, l'alpiniste Alex MacIntyre, dont la vie fut brutalement interrompue en 1982, alors qu'il tentait d'ouvrir une nouvelle voie dans la face sud de l'Annapurna.
Des montagnes brumeuses de l'Ecosse aux sommets majestueux de l'Himalaya, en passant par les grandes voies des Alpes, l'auteur dresse le portrait d'un homme passionné, complexe et visionnaire, qui, à seulement 28 ans était déjà une figure de l'alpinisme britannique. Plus qu'une autobiographie, cette histoire qui se déroule sur fond de guerre froide est une véritable chronique du monde de l'alpinisme dans les années 1970 et 1980, de ses héros, de son état d'esprit et des changements qui s'y produisaient, comme la montée en puissance du style alpin léger dont Alex était l'un des précurseurs.
Prologue de Réné Ghilini

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36545-021-8
  • EAN
    9782365450218
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.484 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John Porter

John Porter est né aux Etats-Unis, Massachusetts. Il débute l'escalade dès l'âge de douze ans dans les Rocheuses, les Yosemites, les White Mountains. Il s'installe dans les années 1970 en Grande-Bretagne pour entrer à l'université de Leeds. C'est là qu'il rejoint un groupe de grimpeurs adepte de l'escalade "propre", du style alpin et des rencontres internationales d'alpinistes. En pleine guerre froide, il gravit avec Alex McIntyre et des amis polonais la face nord du Koh-i-Bandara (1977) et la face sud du Changabang (1978).
Il réalise aussi d'autres ascensions très remarquées dont l'arête nord-ouest du K2, la face est du Sepu Kangri, la première ascension du Chong Kundam I et V dans l'est du Karakorum. En 1980, il crée avec Brian Hall et Jim Curran le célèbre festival du film de montagne de Kendal. Aujourd'hui, John Porter vit en angleterre dans le Lake District et travaille comme consultant dans le domaine de l'énergie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un jour comme un tigre - Alex MacIntyre et la naissance de l'himalayisme léger et rapide est également présent dans les rayons

22,00 €