Qu'as-tu appris à l'école ? - Essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique

Nico Hirtt

,

Jean-Pierre Kerckhofs

,

Philippe Schmetz

Note moyenne 
Nico Hirtt et Jean-Pierre Kerckhofs - Qu'as-tu appris à l'école ? - Essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique.
Nico Hirtt, auteur de Tableau Noir et des Nouveaux maîtres de l'école nous revient avec son nouveau livre. L'école : Elle était pourtant venue à... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Nico Hirtt, auteur de Tableau Noir et des Nouveaux maîtres de l'école nous revient avec son nouveau livre. L'école : Elle était pourtant venue à nous, porteuse de tant de promesses ! Elle allait assurer l'émancipation des individus, le développement de leur personnalité et de leur pensée critique ; elle devait permettre le fonctionnement d'une société démocratique, pacifiste, civilisée et multiculturelle ; elle ouvrirait aux enfants de toutes extractions les portes des Sciences et des Arts ; elle formerait les créateurs dont se nourrit la Culture, les décideurs qu'exigent les plus hautes fonctions publiques et privées, les travailleurs hautement qualifiés que devaient réclamer en nombres croissants l'industrie et les services modernes ; elle serait garante de l'égalité des chances sur le plan social et professionnel, de l'égalité des droits devant la Justice et l'Etat...
Hélas ! Après quelque cent ans d'instruction obligatoire , force est de constater que l'Ecole - avec majuscule, pour désigner l'institution d'Etat et non l'un de ses établissements particuliers - n'a pas seulement failli à tenir ses engagements de jeunesse, mais qu'elle ne semble même plus capable de tendre, fut-ce timidement, vers la réalisation de ces généreux objectifs. La Culture, les Arts, la Science, disiez-vous ? Voilà belle lurette que ces vieilleries ont été remplacées par le seul critère de la compétence, c'est-à-dire de l'utilité pratique sur le marché du travail.
Une société démocratique et une pensée critique ? Comment voulez-vous que les élèves aient appris à en être les acteurs alors que, pendant les 18 premières années de leur existence, ils ne leur aura jamais permis de participer à l'organisation de leur vie scolaire ; et vous voudriez leur faire gouverner le monde ? Préparer aux plus hautes fonctions ? Allons donc ! Aujourd'hui on devient ministre de l'environnement en ignorant ce qu'est l'énergie ; on dirige une entreprise en ne sachant pas écrire une phrase correcte.
Former des travailleurs qualifiés ? Certes, mais la plupart d'entre eux occuperont des emplois précaires qui ne réclament guère de qualification. Quant à l'égalité des chances, n'en parlons pas... Ou plutôt, parlons-en !

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8059-2080-6
  • EAN
    9782805920806
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nico Hirtt est un professeur de physique et de mathématiques, aujourd'hui à la retraite, chargé d'étude à l'Appel pour une école démocratique (Aped). Ses travaux et ses nombreux ouvrages, notamment sur la marchandisation de l'enseignement, ont été traduits dans plusieurs langues. Jean-Pierre Kerckhofs est professeur de physique. Il assure aujourd'hui la présidence francophone de l'Aped. Il a réalisé, avec Nico Hirtt, une importante étude sur les inégalités sociales dans l'enseignement Philippe Schmetz est professeur de français, membre fondateur de l'Aped.
Il est l'auteur de nombreux articles sur le sens d'une éducation citoyenne critique

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Qu'as-tu appris à l'école ? - Essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique est également présent dans les rayons

16,00 €