La source et le nuage - Processus et techniques de création

Sandra Valabregue

Note moyenne 
Abraham Pincas - La source et le nuage - Processus et techniques de création.
Cet ouvrage est destiné à ceux pour qui l'art fait partie de la vie : artistes, historiens d'art, chercheurs, conservateurs, restaurateurs, étudiants... Lire la suite
24,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage est destiné à ceux pour qui l'art fait partie de la vie : artistes, historiens d'art, chercheurs, conservateurs, restaurateurs, étudiants et amateurs d'art. Il est la synthèse de l'expérience et des recherches actuelles d'Abraham Pincas, artiste et professeur du Cours et Atelier de Peinture et Techniques à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Dans le précédent ouvrage, Le lustre de la main, esprit, matière et techniques de la peinture, l'auteur proposait une approche de l'idée du processus créatif, un répertoire des matières et le savoir-faire de l'artiste tourné vers l'invention. Dans ce livre, il aborde avec une vision nouvelle et dans la continuité, les sujets du tracé, de la trace, de l'empreinte et de l'imprégnation. Le tracé révèle le dessin et l'écriture. La trace désigne les marques perçues qui indiquent un passage, une action. L'empreinte fixe, limite et conserve les marques. L'imprégnation indique la pénétration par diffusion d'une substance dans une autre : imbiber, influer profondément, féconder. Ce livre est un traité théorique et pratique qui pourra éveiller la conscience du geste de tracer, imprégner et faire naître une œuvre. Il propose une étude de la lumière, de la matière et de la création, des actes et des mouvements, de l'état de conscience et des différentes formes du tracé ; point, ligne, lignes d'ombre et de lumière, taches, empreintes, imprégnations, effacement et conservation. Il nous informe sur les supports-fondement, les liants et les pigments, les préparations des matériaux et les techniques de mise en œuvre. L'originalité et l'importance de cet ouvrage résident dans l'approche et la compréhension des principes créatifs, des liens entre sens, sensations et actes et dans l'étude approfondie des matériaux traditionnels et nouveaux, des outils et des techniques de création. Dans ce livre, la source rappelle l'origine cachée de l'écoulement et le nuage la condensation visible et éphémère de cet écoulement. Le va-et-vient entre l'origine cachée et la manifestation visible témoigne du renouvellement permanent du processus créatif. Le caché ne peut pas devenir objet d'étude, et le merveilleux ne peut être sujet d'investigations : seule leur présence nous imprègne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-905519-32-0
  • EAN
    9782905519320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abraham Pincas

Abraham Pincas, artiste peintre, est professeur du cours et de l'atelier " peinture et techniques " à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts Paris. Auteur du livre : Le Lustre de la main, coéd. EREC/Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Différents thèmes traversent son œuvre artistique : miroir et réflexion, l'envol de l'oiseau, la fenêtre et le paravent (transparence et voile), les principes de dualité, les 22 idéogrammes, l'arc-en-ciel et les nuages (réflexion, ombre et lumière), l'œil de la baleine (réflexion et couleur), Golem et Tselem (la formation du Golem à partir de poussière de terre et de l'eau par combinaison de lettres et de chiffres), images érotiques dans le cycle de vie, la trace, l'empreinte et l'imprégnation. Abraham Pincas a exposé en Europe, en France, en Israël, en Chine et aux Etats-Unis. Il a accompli des missions d'études en Europe et des missions d'enseignement et de formation aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Corée et en Israël. Sandra Valabregue, artiste peintre, est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et a effectué un séjour d'études au Chicago Art Institute. Elle est diplômée de l'Université Paris-Sorbonne, département de philosophie, (Maîtrise et Diplôme d'Etude Approfondie). Elle poursuit actuellement un doctorat à l'Université hébraïque de Jérusalem, dont les recherches portent sur la notion d'infini dans la cabale au XIIIe siècle. Elle collabore depuis plusieurs années aux recherches d'Abraham Pincas.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés