Le sport-santé - De l'action publique aux acteurs sociaux - Grand Format

William Gasparini

,

Sandrine Knobé

Note moyenne 
Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s'adresse à tous - des plus jeunes aux plus âgés -, et encore... Lire la suite
27,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 avril
En magasin

Résumé

Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s'adresse à tous - des plus jeunes aux plus âgés -, et encore plus expressément aux personnes souffrant d'obésité ou de pathologies chroniques. Erigé en slogan politique, le terme de "sport-santé " est porté par un discours qui veut associer l'autorité de la science, sous la forme de statistiques et de rapports d'expertise, au développement d'actions spécifiques à différentes échelles territoriales.
Face à la circulation accrue de cette nouvelle catégorie de l'action publique, et à son utilisation tous azimuts par l'ensemble des acteurs de terrain (des patients aux professionnels de santé et du sport, des pédagogues aux journalistes et aux élus, etc.), l'ouvrage propose d'en questionner la genèse, les dispositifs et la réception sociale tant en France qu'en Europe. A partir d'un croisement d'approches en sciences humaines et sociales, les contributeurs interrogent le sport-santé comme un nouvel enjeu sociétal articulant les dimensions sanitaire, sportive, sociale, historique et symbolique.
Les terrains d'étude français et européens offrent une grande variété d'exemples et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-344-0105-5
  • EAN
    9791034401055
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La lutte contre la sédentarité et la surcharge pondérale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Face aux usages de cette nouvelle catégorie qu'est le "sport-santé" , l'ouvrage en étudie l'émergence, les dispositifs et la réception pour livrer une des premières approches critiques des politiques et des pratiques sociales en ce domaine.

À propos des auteurs

William Gasparini est sociologue, professeur à l'université de Strasbourg, chercheur au laboratoire "Sport et sciences sociales" (UR 1342) et directeur de l'Ecole doctorale "Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes". Sandrine Knobé est sociologue, ingénieure de recherche HDR au laboratoire "Sport et sciences sociales" (UR 1342) de l'université de Strasbourg. Avec les contributions de Nathalie Barth, Bienvenu Bongué, Cécile Collinet, Jacques Defrance, Taïeb El Boojjoufi, Alexandre Feltz, Sylvain Ferez, Valérie Fourneyron, William Gasparini, Marine Grassler, Stéphane Héas, Olivier Hoibian, Marina Honta, David Hupin, Frédéric Illivi, Sandrine Knobé, Blandine Lefebvre, Florian Lutrat, Christelle Marsault, Stefano Martelli, Enrico Michelini, Eric Perera, Claire Perrin, Jérémy Pierre, Giovanna Russo, Pierre-Olaf Schut, Gilles Vieille Marchiset.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €