Le sabre et le pinceau - Poèmes du Japon ancien

Maître Akeji

Note moyenne 
 Maître Akeji - Le sabre et le pinceau - Poèmes du Japon ancien.
Le waka, dont le haïku dérive, est la forme poétique la plus authentiquement japonaise. Aux Japonais de toute époque et de tout milieu social, il... Lire la suite
11,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le waka, dont le haïku dérive, est la forme poétique la plus authentiquement japonaise. Aux Japonais de toute époque et de tout milieu social, il a fourni un cadre d'expression tout à la fois poétique, spirituel et populaire. Aujourd'hui encore, à l'occasion du nouvel an, chacun, de la famille impériale aux petits écoliers, s'essaie à cette poésie fort originale. Le Sabre et le Pinceau présente des poèmes extraits de recueils impériaux datant des VIIIe, Xe et XIIIe siècles, des billets votifs conservés dans les sanctuaires shintô, et des enseignements de maîtres en arts martiaux. Akeji s'inscrit dans cette filiation spirituelle, le budô, où le combat trace un chemin vers la paix intérieure. Peintre calligraphe, il confronte son esprit et son pinceau à l'espace vierge et prometteur de ses papiers artisanaux, à la recherche d'une harmonie profonde. Il en résulte des œuvres puissantes, où les idéogrammes se déploient, jaillissent. Glanés dans les bois et les vallées, les pigments naturels font naître des couleurs d'une richesse étonnante, qui témoignent du divin présent dans chaque plante, dans chaque roche du Japon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-14267-3
  • EAN
    9782226142672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    62 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 22,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maître Akeji

Peintre calligraphe contemporain. Maître Akeji est une personnalité riche et mystérieuse. Quittant rarement son ermitage montagnard au nord de Kyôto, il accueille avec bienveillance toute question mais y répond toujours de manière imagée. Qu'il évoque sa naissance en 1938 à l'emplacement d'un ancien palais impérial, son enfance auprès d'un aïeul retiré dans les montagnes qui l'initia aux arts martiaux, à la peinture et à la calligraphie, ou son adolescence itinérante de sanctuaires shintô en monastères bouddhistes, et la figure de l'artiste semble accueillir en elle le souffle d'un Japon intemporel. Esprit complet. Akeji a également suivi une formation universitaire en droit et en sciences de la nature. Dans les années soixante, il participe à un groupe de réflexion ministériel sur l'avenir de la nation. Puis il effectue un premier long séjour en France, où il découvre la richesse de la culture occidentale. C'est l'amorce d'un dialogue fécond qui ne cesse de se poursuivre à l'occasion d'expositions dans notre pays et en Europe.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés