Terroirs viticoles : étude et valorisation

René Morlat

Pascal Guilbault

,

Dominique Rioux

,

Christian Asselin

,

Gérard Barbeau

Note moyenne 
René Morlat - Terroirs viticoles : étude et valorisation.
Une part importante du vignoble français est régie par le système de l'Appellation d'Origine Contrôlée, dont la réussite économique est incontestable.... Lire la suite
43,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Une part importante du vignoble français est régie par le système de l'Appellation d'Origine Contrôlée, dont la réussite économique est incontestable. Celui-ci a consacré depuis des décennies, la notion de lien entre le produit et son terroir. Mais à l'aube de ce troisième millénaire, ce système de production a besoin de conforter ses bases empiriques, en faisant appel à la démarche scientifique, pour mieux connaître et exploiter le potentiel de typicité et authenticité du produit, lié à son origine. Très peu d'études ont abordé le système complexe que représente le terroir ; c'est-à-dire l'ensemble des facteurs naturels et humains qui caractérisent un territoire géographique et qui fondent la spécificité du produit qui en résulte. En France, pays des vins de terroir par excellence, il manquait un livre traitant scientifiquement de ce sujet, avec les outils et les moyens de la fin du XXe siècle. Le présent ouvrage qui fait écho à celui de l'illustre prédécesseur Kuhnholtz-Lordat " La genèse des appellations d'origine des vins " publié en 1963, s'adresse aussi bien à des chercheurs, enseignants, étudiants, qu'à des vignerons et amateurs éclairés. Ce livre fait le point des connaissances actuelles sur le sujet, les différentes méthodes d'approche, et traite des effets démontrés de divers facteurs naturels sur la vigne et le vin. Il présente une méthode opérationnelle d'étude des terroirs viticoles, pouvant être utilisée à l'échelle régionale et dotée d'un volet de cartographie des Unités de terroir d'un vignoble. Mise au point grâce au programme " Terroirs d'Anjou ", elle comporte une caractérisation des facteurs naturels du terroir utilisant un modèle de terrain apte à identifier des unités de terroir homogènes et pertinentes. Elle comprend aussi une enquête agroviticole, réalisée à l'échelle de la parcelle, pour étudier l'effet terroir sur la vigne et le vin et la perception empirique qu'en ont les vignerons (facteurs humains du terroir). Les résultats concernant la validation de cette nouvelle méthode sont présentés et discutés. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage donne un exemple de valorisation concrète d'une telle étude, appliquée au vignoble de l'Anjou. Il s'agit d'atlas cartographiques, utilisables à la parcelle. Ils traitent des unités de terroir, de leurs composantes et comportent aussi des cartes conseil obtenues grâce à l'utilisation d'algorithmes experts mis au point spécialement. Ces cartes aideront directement les vignerons dans les divers choix agroviticoles qu'ils doivent faire, en fonction de la nature des terroirs (porte-greffes, cépages et types de vin, entretien des sols, pratiques viticoles).

Sommaire

    • Les principales approches et méthodes d'étude des terroirs viticoles
    • Quelques exemples de l'effet Terroir sur la vigne et le vin
    • Les acquis d'une nouvelle méthode d'étude des terroirs viticoles
    • Valorisation d'une étude des terroirs viticoles : application au vignoble de l'Anjou
    • Perspectives

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-905428-16-3
  • EAN
    9782905428165
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Morlat

René MORLAT. Coordonnateur de cet ouvrage, est Docteur de 3e Cycle en Géologie, Science du Sol, et Docteur ès Sciences. Directeur de Recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique, il conduit des travaux sur les terroirs viticoles et les pratiques agronomiques qui les concernent, au sein de l'Unité de Recherches sur la Vigne et le Vin du Centre INRA d'Angers.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés