Action sociale et reconnaissance - Pour une théologie diaconale

Isabelle Grellier

Note moyenne 
Isabelle Grellier - Action sociale et reconnaissance - Pour une théologie diaconale.
L'engagement auprès des plus défavorisés fait partie intégrante de la vie chrétienne, à la suite de Jésus qui s'est voulu lui-même serviteur.... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 27 avril et le 28 mai
En magasin

Résumé

L'engagement auprès des plus défavorisés fait partie intégrante de la vie chrétienne, à la suite de Jésus qui s'est voulu lui-même serviteur. Comme tel, il peut et doit être pensé à la lumière de la théologie. C'est ce que l'auteur tente de faire ici, en privilégiant dans l'action diaconale ce qui en constitue le cœur, la dimension relationnelle qui est si importante pour le Dieu de la Bible. La réflexion est construite autour de la notion de reconnaissance, un des leviers par lesquels l'Evangile vient transformer la relation naturellement dissymétrique qui s'établit entre celui qui est dans la détresse et celui qui tente de l'aider. C'est parce qu'il se sait reconnu et accueilli gratuitement par le Dieu de Jésus-Christ que le chrétien peut à son tour se reconnaître et s'accepter lui-même pour ce qu'il est, un être en failles et en manque, un mendiant, pour reprendre le terme de Luther, et pourtant un être profondément respectable puisqu'il est aimé de Dieu. Cette liberté nouvelle par rapport à lui-même l'aide à accueillir l'autre tel qu'il est, avec ses besoins et ses difficultés mais aussi ses richesses, pour faire un bout de chemin avec lui dans une relation qui peut alors tendre vers une certaine réciprocité. L'engagement diaconal est tout entier reconnaissance. Au-delà, la rencontre avec ceux qui souffrent conduit le croyant à poser à nouveaux frais les vieilles questions concernant Dieu, sa puissance ou sa faiblesse, le sens de la mort de Jésus de Nazareth. L'auteur se risque à entrouvrir ces questions difficiles... La démarche se veut résolument interdisciplinaire, convoquant et mettant en dialogue théologiens, philosophes, sociologues et psychologues, pour essayer d'éclairer un cheminement qui implique la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Sommaire

    • Une diaconie de la reconnaissance : l'engagement diaconal comme réponse à la grâce Reconnaissance de soi
    • Reconnaissance de l'autre
    • Les institutions diaconales : être reconnu à travers ses œuvres ?
    • Dieu caché, Dieu reconnu

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85369-241-8
  • EAN
    9782853692410
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Grellier

Isabelle Grellier est maître de conférences en théologie pratique à la Faculté de Théologie protestante Marc Bloch de Strasbourg. Responsable de la formation des étudiants de cinquième année qui se préparent au ministère pastoral, elle accompagne particulièrement la relecture des stages de travail social qui font partie de leur cursus. Elle dirige le Centre de formation théologique et diaconale qui offre aux personnes engagées dans l'action sociale, professionnellement ou bénévolement, une occasion de réfléchir à leurs pratiques à la lumière de la théologie. Parmi ses autres champs de recherche, souvent à la croisée entre théologie et sociologie, figurent en particulier des questions touchant à l'organisation des Eglises et à leur mode de présence dans la cité.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €