Inégalités entre globalisation et particularisation

Alain Renaut

,

Etienne Brown

,

Marie-Pauline Chartron

,

Geoffroy Lauvau

Note moyenne 
Alain Renaut et Etienne Brown - Inégalités entre globalisation et particularisation.
Comment élaborer une autre conception des inégalités ? En partant des données des injustices les plus extrêmes, fruits de recherches menées, entre... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Comment élaborer une autre conception des inégalités ? En partant des données des injustices les plus extrêmes, fruits de recherches menées, entre autres, en Haïti et au Cameroun, à rebours des principes généraux traditionnels, ce livre questionne les injustices à travers le monde, et non plus au sein d'une seule société. Globale, la réflexion pose les limites des théories de la justice qu'ont été, depuis John Rawls, la plupart des théorisations contemporaines des inégalités, axées qu'elles étaient sur la recherche de principes universels.
Après avoir dressé une cartographie des théories de la justice, les auteurs portent leur démarche à travers trois applications : les inégalités de genre, les inégalités ethnoculturelles et les inégalités liées au changement climatique. L'ouvrage s'emploie à tirer de ces renouvellements dans la pratique de la philosophie une saisie elle-même transformée des injustices du monde dans leur extrême radicalité, et conduit à la question de savoir comment l'humanité reste capable de s'infliger à elle-même et, plus spécialement, à certaines parties d'elles-mêmes de telles inégalités injustifiables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-231-0529-2
  • EAN
    9791023105292
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    730 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,1 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Renaut est professeur à Paris-Sorbonne et à Science-Po Paris, directeur du Centre international de philosophie appliquée (CIPPA). Il a publié une trentaine d'ouvrages et traduit de l'allemand une douzaine de livres de Kant, Fichte et Adorno. L'injustifiable et l'extrême. Manifeste de philosophie appliquée a paru en 2015 aux éditions Le Pommier. Etienne Brown est enseignant à Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie politique fondamentale et appliquée, et notamment sur la justice ethnoculturelle.
Marie-Pauline Chartron, diplômée d'HEC, développe une recherche sur Violence(s) et injustices de genre. Elle est ingénieure d'études du Centre international de philosophie politique Appliquée, et travaille également à une philosophie du cinéma. Geoffroy Lauvau, agrégé et docteur, est spécialisé en philosophie de la justice et de l'économie. Il a publié de nombreuses études de philosophie politique et d'éthique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Inégalités entre globalisation et particularisation est également présent dans les rayons

28,00 €