Le risque et la parole - Construire ensemble une prévention des risques du travail dans l'agriculture et l'industrie

René Brunet

,

Jean Presselin

,

Marc Viel

,

Norbert Sée

Yves Schwartz

(Préfacier)

Note moyenne 
René Brunet et Jean Presselin - Le risque et la parole - Construire ensemble une prévention des risques du travail dans l'agriculture et l'industrie.
Ce livre, consacré à l'histoire d'une équipe de conseillers de la Mutualité sociale agricole d'Angers, parle de prévention mais n'est pas un traité... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Ce livre, consacré à l'histoire d'une équipe de conseillers de la Mutualité sociale agricole d'Angers, parle de prévention mais n'est pas un traité de prévention des risques du travail. C'est une invitation au dialogue lancée à tous les praticiens du social qui s'interrogent, cherchent et innovent aujourd'hui. Comment sortir de la conception usuelle de la prévention ? Comment faire des producteurs et des conseillers, des co-concepteurs de la prévention ? Comment construire des actions tissant la parole et la loi dans l'industrie, l'agriculture ou les services ? Comment, grâce au regard extérieur de deux chercheurs, forger un sens à une longue pratique ? Comment construire avec tous les gens concernés une véritable prévention ? Ces conseillers retracent le cheminement de leurs idées et de leur travail au quotidien, dans les vergers, les caves, les usines agro-alimentaires. C'est un livre de rencontres avec des hommes et des femmes, en prise avec leur travail, avec leur santé. Ici le désosseur expérimente un couteau, là une cueilleuse donne pour la première fois au contremaître son avis sur la répartition des paniers qui multiplie marches et glissades, là encore, par tout un processus, un directeur comprend qu'il peut agir pour les circonscrire. Vivant et concret, ce récit à plusieurs voix ne fige pas ses apports pratiques et théoriques dans des modèles. Histoire d'une invention collective, c'est une invitation. Que les praticiens écrivent et s'exposent à leur tour en racontant leurs façons de s'y prendre, leurs maladresses, leurs trouvailles et leurs réussites.

Sommaire

    • La mise en cause du mode technique et réglementaire de prévention
    • La place centrale des producteurs dans l'ensemble du processus de prévention
    • La lente conceptualisation d'une nouvelle pratique de prévention

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

René Brunet, DEA en sciences de l'éducation et didactique. 1999, Jean Presselin, DUT en hygiène et sécurité, conditions de travail. Marc Viel, maîtrise de droit privé, conseillers de prévention depuis 1979 à la Mutualité sociale agricole du Maine-et-Loire. Norbert Sée, ingénieur honoraire de recherche en ergonomie, INRA, coordinateur scientifique de l'ouvrage. Damien Cru, professeur d'ergonomie associé à l'Institut des Sciences et des Techniques de l'Ingénieur d'Angers, animateur du groupe de réflexion et auteur de la préface. L'ensemble des auteurs sont fondateurs de l'ARP : Association pour la Recherche en Prévention : arp.jmr@wanadoo.fr.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €