Bioart - Transformations du vivant

avec 1 DVD

Ernestine Daubner

,

Louise Poissant

Collectif

Note moyenne 
Ernestine Daubner et Louise Poissant - Bioart - Transformations du vivant. 1 DVD
Les récentes percées biotechnologiques rivalisent avec celles des technologies de la télécommunication de ces dernières décennies. Mais la réception... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Les récentes percées biotechnologiques rivalisent avec celles des technologies de la télécommunication de ces dernières décennies. Mais la réception du public est souvent plus mesurée par rapport aux avancées biotechnologiques, qui suscitent même un sentiment d'incrédulité, voire d'inquiétude. En effet, en transformant le vivant et en créant de nouvelles formes de vie, les scientifiques remettent en question le concept fondamental, jusqu'à présent incontesté, de la nature et de la vie elle-même.
Parfois d'une manière sensationnelle, les pratiques artistiques, comme le bioart et les biosystèmes artificiels, nous amènent aussi aux limites de nos croyances, rendant dépassées certaines de nos conceptions bien ancrées de la nature et des principes fondamentaux de la vie. Cet ouvrage présente divers écrits sur les biotechnologies, le bioart et les biosystèmes artificiels. Mettant sous le microscope certaines pratiques comme la culture de tissu humain, la manipulation génétique, le traitement de l'image et les codes ADN, l'appropriation du matériel de la vie ainsi que le corps et les signaux électriques humains, les auteurs soulèvent de nombreuses questions, aussi bien éthiques, écologiques, socio-politico-économiques et culturelles qu'esthétiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3374-5
  • EAN
    9782760533745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.658 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 22,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ernestine Daubner, théoricienne et historienne d'art, est spécialiste de l'art moderne et contemporain à l'intersection de la science, de la technologie et de la culture. Elle enseigne au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia et est professeure associée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au Centre interuniversitaire en arts médiatiques (CIAM). Elle travaille actuellement dans le domaine émergent de l'art contemporain et des biotechnologies.
Louise Poissant est professeure à l'école des arts visuels et médiatiques de I'UQAM. Elle dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) et le CIAM, centre qui regroupe des chercheurs de Concordia, de l'Université de Montréal et de l'UQAM. Elle a entre autres publié, chez le même éditeur, Interfaces et sensorialité. Ses recherches actuelles portent sur les arts et les biotechnologies, ainsi que sur les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €