Carnets d'Escales - Viaux, artiste et officier de marine - Beau Livre

Farid Abdelouahab

,

Isabelle Le Toquin

Note moyenne 
Farid Abdelouahab et Isabelle Le Toquin - Carnets d'Escales - Viaux, artiste et officier de marine.
Les images et documents de ces Carnets d'escales ont été puisés dans un fonds de plus de mille plaques de verre, 25 carnets d'aquarelles, vues de côtes,... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les images et documents de ces Carnets d'escales ont été puisés dans un fonds de plus de mille plaques de verre, 25 carnets d'aquarelles, vues de côtes, cartes et plans, croquis de matériel, dessins et graphiques de mouillage (côtes françaises, Russie, Madagascar, Extrême-Orient, mer Rouge, Afrique du Nord...), albums de photographies prises à la fin du XIXe siècle. Artiste et photographe, l'officier de marine Louis-Gabriel Viaux (1862-1943) a également laissé de nombreux écrits: journaux de bord bien sûr, mais aussi journaux personnels, et correspondances. Cette collection, largement inédite, reflète un temps où les vapeurs côtoyaient les voiliers de travail, et possède aujourd'hui une valeur historique inestimable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-914208-64-2
  • EAN
    9782914208642
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.22 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Farid Abdelouahab, historien de l'art et écrivain. Il est l'auteur de plusieurs livres Beaux-Arts: Ces merveilleux carnets de voyages (Sélection du Reader's Digest), Regards objectifs (Somogy), Anita Conti photographe (éd. La Revue Noire), prix des Libraires en 1998, L'année de la liberté, 1944-45 (éd. Acropole). Officier de marine, Isabelle Le Toquin est chargée du fonds iconographique du Service historique de la Défense - département Marine, à Vincennes. Elle a été la première à étudier les archives de Viaux. Ses fonctions comme ses recherches d'étudiante en histoire lui ont permis de dresser un inventaire exhaustif des plaques de verre léguées par les descendants de Louis-Gabriel Viaux. Nicolas Texier est chargé d'études documentaires au même Service. Il a eu en charge le fonds iconographique et s'occupe actuellement des cartes et plans. Son premier roman, L'Acteur, est à paraître aux éditions Gallimard-NRF.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés