Les Institutions financières à statut particulier - E-book - PDF

Olivier d' Ambrières

Note moyenne 
La loi bancaire du 24 janvier 1984 a réalisé une réforme d'ensemble, touchant tous les établissements de crédit. Si le système bancaire classique... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La loi bancaire du 24 janvier 1984 a réalisé une réforme d'ensemble, touchant tous les établissements de crédit. Si le système bancaire classique fait l'objet de nombreuses publications, il n'en est pas de même des réseaux et des organismes régis selon des règles propres, qui demeurent peu connus du grand public. Pour la première fois, un ouvrage s'efforce de les présenter de façon exhaustive, en faisant ressortir leur poids considérable dans la collecte des dépôts, et dans la distribution des crédits. Fruits des circonstances du moment et de la conjoncture économique générale, ces institutions ont reçu une mission bien définie, qui les oppose à la banque à tout faire.
Reprenant les grandes lignes de l'enseignement qu'il donne de longue date à l'Institut technique de banque, l'auteur examine tour à tour les caractéristiques qui leur sont communes, et les particularités de chacune d'elles : du Crédit populaire au CEPME, et aux Sociétés de développement régional, du Crédit foncier au Crédit national et à l'Institut de développement industriel, des caisses d'épargne aux Chèques postaux. Nés au cours des 150 dernières années, la Caisse des dépôts et consignations, le Crédit Agricole mutuel, la Banque française du commerce extérieur, ou les services financiers de la Poste, ont-ils encore une place spécifique au sein du système financier français ? Quelles stratégies vont-ils adopter ? Comment se préparent-ils aux mutations futures ? Autant de questions qu'il importe de poser, au moment où les établissements de crédit connaissent de profondes mutations dans un climat général de déréglementation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      293
    • Taille
      81 009 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier d' Ambrières

Olivier d'Ambrières a toujours joint enseignement universitaire et pratique professionnelle. Il a été chargé de mission au ministère de l'Économie et des Finances, puis à la Direction générale du crédit à la Banque de France ; il est aujourd'hui chef de mission à la Commission bancaire. Parallèlement, depuis plusieurs années, il consacre - à l'étude du système bancaire - les enseignements qu'il donne à l'Institut technique de banque du Conservatoire national des Arts et Métiers, et à l'Université de Paris V (DESS banque et finance).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €