L'articulation entre la solidarité familiale et la solidarité collective - Grand Format

Floriane Maisonnasse

Pierre Murat

(Préfacier)

Note moyenne 
Floriane Maisonnasse - L'articulation entre la solidarité familiale et la solidarité collective.
L'aggravation des besoins en matière de vieillesse. de dépendance, de handicap. d'isolement et d'exclusion en général exacerbe les tensions entre... Lire la suite
54,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

L'aggravation des besoins en matière de vieillesse. de dépendance, de handicap. d'isolement et d'exclusion en général exacerbe les tensions entre solidarités familiales et solidarités collectives. Partout, la crise des solidarités inquiète crise des solidarités familiales d'une part, en raison de l'individualisme et de la liberté qui fragilisent les responsabilités familiales, crise des solidarités collectives d'autre part, au regard des difficultés économiques et sociales de l'Etat-providence.
L'articulation entre la solidarité familiale et la solidarité collective est une question centrale des politiques sociales et familiales menées par les Etats modernes. Le discours contemporain témoigne d'une redécouverte des solidarités familiales et d'une mise en valeur de la fonction économique de la famille. L'attention portée aux solidarités de proximité vise à pallier la fragilisation des dispositifs de protection issus (le la solidarité collective.
Cette étude propose de mettre en évidence le glissement d'un système d'articulation édifié sur la subsidiarité de la solidarité collective par rapport à la solidarité familiale vers un modèle fondé sur la complémentarité de la solidarité familiale et de la solidarité collective. Dans cette perspective, la thèse se propose d'étudier l'impact sur les solidarités familiales, des recours et des récupérations exercés par la collectivité contre les débiteurs alimentaires et les transmissions patrimoniales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-275-05279-3
  • EAN
    9782275052793
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    485 pages
  • Poids
    0.668 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Floriane Maisonnasse

Fondée par Paul Durand, professeur honoraire à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris. Dirigée par Antoine Mazeaud, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

54,00 €