Répondre de la foi - Réflexions et dialogues

Gerhard Ebeling

Pierre Bühler

(Postfacier)

Note moyenne 
Gerhard Ebeling - Répondre de la foi - Réflexions et dialogues.
Gerhard Ebeling fut un des grands théologiens allemands du XXe siècle, spécialiste notamment de Luther, de l'herméneutique et de la théologie systématique.... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Gerhard Ebeling fut un des grands théologiens allemands du XXe siècle, spécialiste notamment de Luther, de l'herméneutique et de la théologie systématique. Pour le centenaire de sa naissance, ce volume propose l'édition française de quatorze textes particulièrement représentatifs de son parcours théologique. Une première partie présente quelques thèmes caractéristiques des recherches de l'auteur, en herméneutique (qu'est-ce qu'interpréter ?) et en théologie systématique (comment répondre de la foi aujourd'hui?).
Une seconde partie évoque quelques-uns des partenaires de dialogue d'Ebeling, Luther, Barth, Heidegger et Buber, avant de conclure par un entretien sur Dietrich Bonhoeffèr chez qui il accomplit sa formation pastorale dans l'Allemagne des années 1930. Une postface de Pierre Bühler, qui fut son assistant, offre une vue d'ensemble sur la vie et l'aeuvre de Gerhard Ebeling et précise l'importance de ce théologien pour les tâches actuelles du travail théologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8309-1483-2
  • EAN
    9782830914832
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gerhard Ebeling

Né en 1912, Gerhard Ebeling a accompli ses études de théologie à Marbourg, Berlin et Zurich durant les années 1930. Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé à Berlin comme pasteur de l'Eglise confessante, opposée au nazisme. Après la guerre, il a été professeur de théologie à Tübingen et Zurich, en histoire de l'Eglise d'abord, puis en théologie systématique. Labor et Fides a publié deux ouvrages d'Ebeling en traduction française : Luther, 1983, et Prédications illégales: Berlin 1939-1945, 1997.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €