Nouveau Projet 10 - Automne-hiver 2016 - E-book - ePub

Nahid Aboumansour

,

Clayton Bailey

,

Mélanie Baillairgé

,

Olivo Barbieri

,

Eric Bédard

Note moyenne 
Nahid Aboumansour et Clayton Bailey - Nouveau Projet 10 - Automne-hiver 2016.
Des paradis fiscaux au jazz de Port-au-Prince, de la pertinence des cégeps au souci de vérité en littérature, Nouveau Projet 10 balaye de nombreux... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des paradis fiscaux au jazz de Port-au-Prince, de la pertinence des cégeps au souci de vérité en littérature, Nouveau Projet 10 balaye de nombreux sujets. Le dossier central (plus de 50 pages) porte quant à lui sur Montréal. Dans le cadre du 375e anniversaire de sa fondation, nous avons eu envie de réfléchir à son passé, son présent, son avenir. Nous avons demandé à une vingtaine d'écrivains, de chercheurs, de dramaturges, d'historiens, de penseurs, d'illustrateurs et de journalistes de nous rapporter leur vision de Montréal.
En résulte un portrait kaléidoscopique, parfois dissonant, à l'image de cette ville aux mille identités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-253-0
  • EAN
    9782897592530
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      172
    • Taille
      38 636 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

L'architecte Nahid Aboumansour a quitté le Liban en 1990 pour commencer une nouvelle vie avec sa famille au Québec. Elle a fondé l'organisme Petites-Mains avec Sour Denise Arsenault cinq ans plus tard. Depuis lors, plusieurs prix lui ont été accordés pour saluer son travail exemplaire, ses réalisations et son engagement communautaire. Clayton Bailey est un photographe établi dans la Petite Italie.
Son projet Traverse, entamé en 2009 en collaboration avec Suzanne Paquet, s'intéresse à deux caractéristiques montréalaises: l'improvisation permanente et l'importance de l'architecture industrielle. Illustratrice, designer et auteure, Mélanie Baillairgé publie cet automne La ligne la plus sombre, son premier roman graphique, en collaboration avec l'auteur Alain Farah, aux Éditions de la Pastèque. Olivo Barbieri est un photographe italien reconnu pour ses prises de vue aériennes simulant une faible profondeur de champ.
Il a participé à de nombreuses expositions internationales. Ses photos de Montréal, tirées de la série « Site spécifique », ont été publiées dans Les années 60: Montréal voit grand, le catalogue d'une exposition organisée par le Centre canadien d'architecture. Docteur en histoire de l'Université McGill et professeur à la téluq, l'école supé- rieure de formation à distance de l'Université du Québec, Éric Bédard est notam- ment l'auteur des Réformistes.
Une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle (Boréal, 2012) et de L'Histoire du Québec pour les nuls (First, 2015). Charlotte Biron rédige une thèse sur l'histoire littéraire du reportage au Québec, d'Arthur Buies à Gabrielle Roy. Son mémoire de maitrise Mavis Gallant et Gabrielle Roy, journalistes a été publié chez Codicille éditeur en 2016 dans le cadre du prix de la recherche émergente du crilcq. Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l'essai « La dictature du bonheur » (VLB éditeur). Pierre-Olivier Pineau est titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal.
Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire. Détenant un baccalauréat en architecture de l'Université McGill, Marc-André Carignan est un chroniqueur spécialisé en design urbain et en architecture. Il partage sa passion et son expertise chaque semaine sur plusieurs tribunes, dont MAtv, Radio-Canada et le journal Métro. Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Guillaume Bourgault-Côté est journaliste politique et chroniqueur jazz au Devoir. Outre les magazines et la radio, il aime pratiquer les bouts du monde, les hautes montagnes et le cyclisme sur route sans statistique. Nathalie Bondil est directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Sous son impulsion, le Musée a connu un essor remarquable, notamment avec une programmation d'envergure internationale, des records de fréquentation ainsi que des projets éducatifs innovants.
Elle est membre de l'Ordre du Canada, chevalière de l'Ordre national du Québec. Marc-André Sabourin est journaliste au magazine « L'actualité ». Il est spécialisé en économie, en technologie et en entrepreneuriat. Félix-Antoine Joli-Cour a été l'architecte de « Je vois MTL », un évènement qui a rassemblé 1500 leaders de tous les secteurs d'activité pour la relance de la métropole, en 2014. Il a depuis fondé IdéesFX, un cabinet-conseil qui transforme les idées en projets et dont le principal mandat est la réalisation d'Amplifier Montréal, un ensemble d'actions qui visent à redéfinir l'engagement civique. Laurent Turcot est professeur d'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, il est l'auteur de Sports et loisirs, une histoire des origines à nos jours (Gallimard, novembre 2016), et, en collaboration avec Stéphanie Neveu, de Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle (Hamac/Septentrion, octobre 2016). Jean-Philippe Garneau est professeur au département d'histoire de l'uqam. Docteur en histoire de l'Université York, Mathieu Lapointe est entre autres l'auteur de Nettoyer Montréal: les campagnes de moralité publique, 1940-1954 (Septentrion, 2014).
Il est chercheur invité au Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (criem) de l'Université McGill. En 2011, Mani Soleymanlou a fondé Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale, avec laquelle il écrit, met en scène et joue Un, Deux et Trois, une trilogie sur l'exil et l'identité qui sera présentée en 2017 au Théâtre national de Chaillot, à Paris. Guillaume Morissette est l'auteur de New Tab (Véhicule Press, 2014), finaliste du prix Amazon 2015 dans la catégorie Premier roman.
Il habite Montréal, où il est coéditeur de Metatron, une petite maison d'édition indépendante. Il a fait l'objet d'un portrait, « Délier la langue », dans NP07. Élise Turcotte vit à Montréal, où elle écrit et publie depuis plus de 35 ans. Animal hybride, elle aime se déplacer entre les genres. Ses derniers livres sont Autobiographie de l'esprit (La Mèche, 2013), Le parfum de la tubéreuse (Alto, 2015) et La forme du jour (Le Noroît, 2016). Emmanuelle Walter est journaliste indépendante et travaille notamment sur les enjeux autochtones et les questions environnementales.
Elle collabore au Nouvel Observateur, à Châtelaine, à Terra eco, et développe des projets documentaires. Sours volées, enquête sur un féminicide au Canada (Lux éditeur) est son dernier livre. Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais).
Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Lorsqu'elle habitait à Montréal-Nord, Violaine Charest-Sigouin s'évadait en lisant des romans et en magasinant. Aujourd'hui, elle vit de sa plume en écrivant pour des magazines et voyage aussi bien pour le plaisir que pour le travail. Jonathan Livernois est essayiste et professeur d'histoire littéraire et intel- lectuelle au Département de littéra- ture, théâtre et cinéma de l'Université Laval.
On lui doit notamment Remettre à demain : essai sur la permanence tranquille au Québec (2014, Boréal). Ses écrits sont aussi parus dans Le Devoir, La Presse et la revue Liberté. Il a signé en 2016 La route du Pays-Brûlé dans notre collection Documents. Eric Deguire a grandi à Beaconsfield. Il ouvre aujourd'hui comme enseignant d'histoire et de français à l'éducation des adultes dans les quartiers de Dorval et de Lasalle, ce qui le ramène régulièrement dans son Ouest-de-l'Île natal. Née en 1909 à Saint-Boniface, Manitoba, de colons d'origine québécoise, Gabrielle Roy a reçu les plus hautes distinctions littéraires, dont le Prix du Gouverneur général (1947, 1957, 1978), le prix Ludger-Duvernay (1956) et le prix David (1971).
Son roman Bonheur d'occasion a connu un très grand succès à travers le monde et a été couronné par le prix Femina en 1947. Elle a été faite Compagnon de l'Ordre du Canada en 1967. Elle est morte à Québec en 1983. Alex Noël enseigne au cégep et consacre une thèse à la dépossession dans le roman moderne québécois. Il est également lauréat du Prix du jeune écrivain de langue française 2016, pour un texte publié en France chez Buchet Chastel. Félix Beaudry-Vigneux a étudié en science politique et en développement international.
Entre sa vie professionnelle et familiale, il aime s'essayer aux bédéreportages. Maxime Roy a une formation en histoire de l'art et en graphisme. Il a remporté le premier concours Cégep BD en 2013. Sinon il s'applique à faire de jolis dessins sur son blogue roideroi.com et à mener sereinement sa petite vie de pigiste paumé. Audrée Wilhelmy a publié deux romans, Oss (Leméac, 2011) et Les Sangs (Leméac, 2013/ Grasset, 2015).
Elle se consacre à ses projets d'écriture et poursuit un stage postdoctoral au CRILCQ de l'Université de Montréal, dans le cadre duquel elle s'intéresse à la fonction de l'image dans le processus d'écriture des auteurs québécois contemporains. Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l'UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mobius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol. Fabrice Masson Goulet est né en 1974.
Il partage son temps entre l'enseignement de la littérature au collégial, l'écriture et l'art numérique. Il est le cofondateur de la regrettée plateforme Poème sale. Il dirige présentement, avec Charles Dionne, une collection aux Éditions de L'Hexagone. Jérémie McEwen est professeur au collège Montmorency, où il enseigne la philosophie du hip-hop. Il est chroniqueur à l'émission C'est fou., à la radio de Radio-Canada.
Il a publié Avant je criais fort aux Éditions XYZ (2018) et signé l'essai « La marginalité féconde du Wu-Tang Clan » dans Nouveau Projet 15. Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'éthique dans les professions de l'aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité-Société immobilière solidaire. Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste.
Il est l'auteur d'une biographie de l'écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d'un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L'ère-seconde et Yuletide Terror. Carole Fréchette est l'auteure d'une quinzaine de pièces, traduites en plusieurs langues et jouées à travers le monde. Son dernier texte, Small talk, créé à Bussang, en France, en juillet 2014, est finaliste aux Prix du Gouverneur général 2014. Journaliste globetrotteuse, elle est en ce moment à Rio pour La Presse, le Journal du Dimanche, L'Obs et Le Monde. Journaliste indépendante basée à Addis Abeba depuis 2013, elle travaille notamment pour Radio France Internationale. Elle est correspondante pour l'Agence France-Presse à Moscou, où elle vit depuis 2013. Écrivaine et sociologue installée à Kyoto, elle s'intéresse particulièrement aux difficultés rencontrées par les Japonaises lorsqu'elles veulent devenir mères. Julien Lefort-Favreau a grandi dans un Pierrefonds qui était encore une ville et non un arrondissement de Montréal.
Il enseigne la littérature française à l'Université de Sherbrooke, où il est chercheur post-doctoral Banting, et à l'Université Queen's, à Kingston. Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2012.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €