Recherches en ethnométhodologie - Grand Format

Harold Garfinkel

Michel Barthélemy

(Traducteur)

,

Baudouin Dupret

(Traducteur)

,

Jean-Manuel de Queiroz

(Traducteur)

,

Louis Quéré

(Traducteur)

Note moyenne 
"Garfinkel tente de rendre aux faits sociaux de Durkheim, et à leur réalité objective, leur physionomie concrète et leur caractère sensible de "choses... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

"Garfinkel tente de rendre aux faits sociaux de Durkheim, et à leur réalité objective, leur physionomie concrète et leur caractère sensible de "choses organisationnelles", c'est-à-dire de retrouver le travail vivant et méthodique - réalisé progressivement et temporellement en situation, sans référence expresse à des règles ou des modèles - d'ordonnancement, d'enquête, d'analyse, de mise en forme et de mise en sens, bref d'organisation dynamique, qui constitue ces faits comme réalité objective.
C'est ce travail qui doit servir de "précédent" à l'analyse sociologique, pas le corpus de textes théoriques empruntés aux penseurs faisant autorité dans les sciences sociales. Le caractère incarné des méthodologies sociales mises en oeuvre dans ce travail doit être au fondement de toute enquête menée à son sujet." M. Barthélemy et L. Quéré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-082478-7
  • EAN
    9782130824787
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    475 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les recherches de Harold Garfinkel visent à considérer l'ordre et l'intelligibilité du monde social comme sensibles et concrets, et à rapporter leur production et leur maintien à des opérations, réglées normativement. Elles sont orientées, dans les années 50 et 60, sur la façon dont les agents sociaux raisonnent, jugent et décident en situation, ou coordonnent leurs actions lorsqu'ils ont à gérer les affaires de la vie courante, sur la manière dont ils font sens de ce qui leur arrive, se comprennent mutuellement, accèdent à la connaissance des structures du monde social et l'utilisent.
Cette production et ce maintien sont étayés sur une "connaissance de sens commun" des structures sociales, de l'"attitude de la vie quotidienne", ainsi que sur une maîtrise pratique des méthodes et procédés d'organisation des activités ordinaires. Ces activités manifestent un caractère standardisé, régulier, anonyme, reproductible, transcendant leurs auteurs et leurs circonstances, qui rend leur reconnaissance possible.
Ces recherches fondatrices ont été inspirées par la phénoménologie sociale d'Alfred Schütz et par la confrontation avec l'oeuvre de Talcott Parsons. Il s'agit de rendre aux faits sociaux de Durkheim leur physionomie concrète de "choses organisationnelles", de retrouver le travail vivant et méthodique d'organisation dynamique, d'ordonnancement et de mise en sens qui constitue ces faits comme réalité objective.

À propos de l'auteur

Biographie de Harold Garfinkel

Harold Garfinkel : 1917-2011. Sociologue et professeur de l'Université de Californie à Los Angeles, disciple de Talcott Parsons et influencé par l'école de Chicago, il s'est inspiré des travaux de Schütz et d'Husserl en phénoménologie et a fondé le courant sociologique de l'ethnométhodologie. Ses travaux ont contribué à réhabiliter le rôle du savoir ordinaire et du raisonnement pratique dans l'étude sociologique des actions individuelles.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €