Mangroves urbaines - Du métro à la ville : Paris, Montréal, Singapour - Grand Format

David Mangin

,

Marion Girodo

,

Seura architectes

Note moyenne 
David Mangin et Marion Girodo - Mangroves urbaines - Du métro à la ville : Paris, Montréal, Singapour.
Lors des grandes grèves des transports qu'a connues Paris, il peut nous être arrivé de prendre en stop des personnes depuis Opéra jusqu'à la Villette,... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Lors des grandes grèves des transports qu'a connues Paris, il peut nous être arrivé de prendre en stop des personnes depuis Opéra jusqu'à la Villette, par exemple. Ces voyageurs occasionnels découvraient avec étonnement un monde urbain de surface en passant devant les stations de la ligne Jaurès, Ourcq ou gare de l'Est. Ils s'étaient imaginé un film sur cette ville de surface et en voyaient un autre.
On peut tout ignorer, sa vie entière, d'une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. De même, les usagers du métro et du RER ignorent, en passant de couloir en couloir, comment fonctionne ce labyrinthe des correspondances, et ce qu'il peut se passer au-dessus, voire très au-dessus, ou au-dessous, voire très au-dessous. On ne sait jamais vraiment à quel niveau, à quel étage, ni à quelle profondeur on se trouve, mais peu importe, car c'est la continuité des parcours, la juxtaposition des lieux, des espaces et des ambiances qui peuvent – ou non – en faire tout l'intérêt. Ce livre souhaite rendre lisible ces territoires intérieurs car, alors que mille cartes des mégapoles existent, rares sont les représentations lisibles de ces systèmes de circulation souterrains.
Il s'agit de représenter les liens entre sous-face et surface pour révéler leur complexité et leur diversité. De mettre en lumière les continuités et articulations qui ne sont pas toujours lisibles, rarement montrées, parfois oubliées. Les auteurs ont choisi, puis regardé, parcouru et analysé une vingtaine de sites de Paris et du Grand Paris. Plein d'optimisme, ils en sont venus à espérer que chaque voyageur – quotidien ou exceptionnel – qui viendrait à se saisir de ce livre, puisse mieux appréhender son parcours et se sentir enfin usager d'un voyage intelligible.
Les recherches autour du livre ont également conduit les auteurs à Montréal et Singapour, deux métropoles qui, à titre différent, sont des référents indispensables afin de tirer quelques règles concernant le fonctionnement de ces mangroves urbaines, leurs programmes, leurs modes d'apparition et leur mode de gestion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37368-023-2
  • EAN
    9782373680232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 21,7 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

David Mangin, architecte urbaniste, Grand Prix de l'Urbanisme 2008, est associé co-gérant de Seura architectes. Il est professeur à l'école d'architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée et à l'école des Ponts et Chaussées et membre de nombreux conseils scientifiques. Marion Girodo, architecte urbaniste, collabore avec Seura architectes depuis 2012 sur des projets et études urbaines en participant notamment à l'Atelier International du Grand Paris (AIGP).
Elle est également doctorante en Arts de bâtir et urbanisme à l'université de Mons. Seura architectes (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin, Eurylice Roncen) est une agence d'architecture et d'urbanisme qui intervient à toutes les échelles. Via des études, des projets et des ouvrages, elle explore et analyse des thématiques portant notamment sur les infrastructures, le transport, l'urbanisme, dont l'urbanisme souterrain.
Elle a, entre autres, remporté le concours international d'urbanisme pour le réaménagement des Halles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés