Le verre émaillé en Suisse, XVIIIe-XIXe siècles - Collections du Musée Ariana à Genève - Beau Livre

Edition bilingue français-allemand

Heinz Horat

,

Stanislas Anthonioz

Laurent Auberson

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Heinz Horat et Stanislas Anthonioz - Le verre émaillé en Suisse, XVIIIe-XIXe siècles - Collections du Musée Ariana à Genève.
Le Musée Ariana conserve dans ses collections plus de 200 verres émaillés produits en Suisse, entre le premier quart du XVIIIe siècle et le début... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le Musée Ariana conserve dans ses collections plus de 200 verres émaillés produits en Suisse, entre le premier quart du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Ces pièces témoignent d'un goût populaire très répandu en Suisse centrale. L'iconographie des décors émaillés, parfois accompagnée d'inscriptions, illustre des sujets religieux, galants ou encore bachiques. Au XVIIIe siècle, de nombreux ateliers itinérants sont actifs au centre de l'Europe.
L'installation des frères Siegwart - originaires de Forêt-Noire - dans l'Entlebuch en 1723, marque un tournant dans l'histoire du verre suisse. Elle inaugure l'établissement de plusieurs entreprises similaires dans la région. L'homogénéité de leur production complique passablement les attributions géographiques. Ces pièces se trouvent d'ailleurs souvent regroupées sous l'appellation générique de "verre de Flühli", du nom d'une commune située dans ce district lucernois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-768-6
  • EAN
    9788874397686
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    1.97 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 25,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en histoire de l'art (1978), après des études de littérature anglaise et d'histoire de l'art à l'Université de Fribourg et au Trinity College de Dublin (1970-1974), Heinz Horat est l'auteur du recensement des monuments d'art du canton de Lucerne (1978-1987), conservateur cantonal et chef de l'Office des monuments historiques et d'archéologie du canton de Zoug (1987-2001), puis directeur du Musée historique de Lucerne (2001-2013), il a publié de nombreux ouvrages spécialisés, dont la monographie Flühli-Glas, parue en 1986.
Docteur en histoire de l'art de l'Université de Genève et de l'Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris, collaborateur scientifique au Musée Ahana à Genève, Stanislas Anthonioz a notamment assuré le commissariat d'expositions dans le domaine du verre contemporain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,00 €