L'exploitation traditionnelle de la pierre des Charentes - Grand Format

Jean-Paul Gaillard

(Auteur)

,

Christian Moreau

(Auteur)

,

Guillaume Rougé

(Auteur)

,

Marc Séguin

(Auteur)

Note moyenne 
Jacques Gaillard - L'exploitation traditionnelle de la pierre des Charentes.
Marbre de Saint-Béat, craie de Normandie, grès des Vosges, granite breton, falun d'Anjou… La pierre apparaît comme un marqueur de l'identité d'un... Lire la suite
31,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Marbre de Saint-Béat, craie de Normandie, grès des Vosges, granite breton, falun d'Anjou… La pierre apparaît comme un marqueur de l'identité d'un territoire. Nos terres charentaises n'échappent pas à la règle. La pierre de Charente, dite encore autrefois "pierre de Taillebourg" du nom de son port d'embarquement, connaît, en effet, une renommée qui tient à sa blancheur, à la finesse de son grain, à sa capacité à fournir de gros blocs, et à ses qualités mécaniques la rendant propre à la sculpture et à l'architecture.
Cette homogénéité de façade ne doit pas occulter la complexité d'une offre ouverte sur un large éventail : pierre plus dure pour le dallage et le pavage (pierre de Chazelles ou de Cognac), ou plus résistante à l'eau de mer (pierre de Saint-Même), ou moins gélive (pierre de Crazannes), ou plus fine (pierre de Thénac et Saint-Vaize), etc. En outre, les carriers ont introduit une nomenclature particulière aux bancs de chaque carrière en fonction de critères propres.
Cet ouvrage ambitionne de mettre en scène, durant plus de vingt siècles, l'économie de la pierre, ses hommes et ses techniques, et d'en suivre les évolutions. Les pratiques de l'extraction de la pierre n'ont pas été immuables : les mutations technologiques et commerciales l'ont accompagnée et transformée. L'aire des échanges, au sein d'un marché qui s'ouvre et de moyens de transports qui se perfectionnent, prend une dimension inégalée où la mer n'est plus un véritable obstacle.
Pour autant, ce rapport particulier de l'homme à la matière où l'outil apparaît comme le prolongement du bras, est demeuré comme le caractère essentiel et permanent qui fonde l'idée même d'exploitation traditionnelle. Cet ouvrage voudrait aussi en exprimer la notion parfois subtile par le récit des expériences archéologiques appliquées au façonnage de la pierre en tentant d'en reproduire les procédures, les gestes et les sensations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36199-554-6
  • EAN
    9782361995546
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Gaillard

Jacques Gaillard a soutenu une thèse de doctorat à l'université de La Rochelle sur L'exploitation antique de la pierre de taille dans le bassin de la Charente. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il est également plasticien. Il a publié au Croît Vif ses souvenirs d'enfance à Clio, La Bouchée du Roi, ouvrage couronné par l'Académie de Saintonge. Il est accompagné par : - Jean-Paul Gaillard, spécialiste de la construction des châteaux et autres demeures nobles de la Charente - Christian Moreau : Géologue Professeur émérite d'université Membre de la SGF (Société géologique de France) et du COFRHIGEO (Comité français d'histoire et de géologie) - Guillaume Rougé : Docteur en archéologie, spécialiste des sarcophages en Nouvelle-Aquitaine - Marc Seguin : Professeur honoraire d'Histoire-Géographie, Président de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés