Les principes de la résilience en France

Pierre-Yves Cormier

,

Alain Ferran

,

Christophe Rastouil

,

Ian D. Turner

Note moyenne 
Pierre-Yves Cormier et Alain Ferran - Les principes de la résilience en France.
Dans le domaine de la physique, la résilience traduit le degré de résistance d'un matériau soumis à un impact. Ce champ d'application s'est étendu... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le domaine de la physique, la résilience traduit le degré de résistance d'un matériau soumis à un impact. Ce champ d'application s'est étendu ensuite à plusieurs domaines des sciences sociales, en particulier à la psychologie où la résilience exprime alors la capacité d'un individu à affronter et surmonter un stress, pour s'imposer peu à peu comme un concept nouveau. Du niveau de l'individu, à celui du groupe, puis d'une nation, il n'y a qu'un pas que certains Etats comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël ou Singapour ont franchi, en intégrant ce concept de résilience dans leurs programmes politiques. Cependant, sa mise en oeuvre dans le domaine de la prévention et de la gestion des crises peut susciter quelques interrogations. Les auteurs de cette étude y répondent par une démarche analytique minutieuse, mettant en exergue les mécanismes susceptibles d'élever la capacité de résilience de notre pays. Il s'agit de renforcer le processus de retour d'expérience, d'agir en amont sur la politique de communication et de préparation des populations et de permettre aux individus de rebondir pendant la phase de postcrise.

Sommaire

  • QU'EST CE QUE LA RESILIENCE ?
    • De la psychologie individuelle à la stratégie de gestion de risque
    • La résilience, véritable outil d'une bonne gouvernance ou effet de mode ?
  • LES FACTEURS-CLES DE LA RESILIENCE MIS EN EVIDENCE A L'AUNE DE CRISES REELLES
    • La mort des pompiers de Mann Gulch (Etats-Unis, 1949)
    • La marée noire de l'ERIKA (France, 1999)
    • Les attentats contre le World Trade Center
    • LA RESILIENCE EN France : DU PRAGMATISME A DES PRINCIPES D'ACTION
    • Créer un socle
    • Préparer et se préparer pour l'action

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Entré à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr puis breveté de l'enseignement militaire supérieur, le colonel Pierre-Yves Cormier a effectué sa carrière au sein de la gendarmerie. Après avoir servi dans des postes en gendarmerie mobile, en école et en état-major, il a commandé le Groupement de gendarmerie départementale du Val d'Oise puis le Groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale avant d'être auditeur du CHEM. Entré à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr puis breveté de l'enseignement militaire supérieur, le colonel Christophe Rastouil a passé la majeure partie de sa carrière dans les troupes aéroportées, les opérations spéciales et le renseignement. Il a participé à diverses opérations à l'étranger avant de prendre le commandement du ler régiment de parachutistes d'infanterie de marine à Bayonne et avant d'être auditeur au CHEM. Entré à l'Ecole de l'air puis breveté de l'enseignement militaire supérieur, le colonel (air) Alain Ferran a passé la première partie de sa carrière en unités opérationnelles (Escadron Gascogne, Escadron Vosges et Escadron de soutien technique spécialisé en tant que commandant d'unité). A sa sortie du CID, il occupe les postes d'adjoint puis de directeur technique du Centre d'expériences aériennes militaires. Affecté à l'état-major de l'armée de l'air, il prend les fonctions de sous-chef puis de chef du bureau de la politique des ressources humaines, avant d'être auditeur au CHEM. Entré dans la marine royale britannique en 1973, diplômé en 1977 et breveté de l'enseignement militaire supérieur à Greenwich en 1991, le capitaine de vaisseau Ian Turner est officier du domaine des opérations. Ingénieur hydrographe, il a commandé quatre bâtiments hydrographiques. Il a tenu des postes en état-major à l'Otan et au ministère britannique de la défense, avant d'être nommé, en 2005, chef hydrographe et commandant de l'escadre des bâtiments hydrographiques, chargé de coordonner les opérations hydrographiques mondiales de la marine royale, avant d'être auditeur au CHEM.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés