Les décisions absurdes - Tome 2, Comment les éviter

Christian Morel

Note moyenne 
Près de dix ans après son premier ouvrage, paru en 2002, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence,... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Près de dix ans après son premier ouvrage, paru en 2002, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, au tournant des années 2000, dans des univers à haut risque, de dynamiques cognitives collectives visant à favoriser la décision éclairée. Le résultat de ses recherches, Les décisions absurdes II, se présente comme un digne successeur des Décisions absurdes.
Renouant avec une marque de fabrique qui a fait ses preuves et contribué au succès de ses précédents ouvrages, son analyse est ponctuée d'une multitude d'exemples concrets aussi variés que surprenants, allant des sous-marins nucléaires aux randonnées hivernales en haute montagne, en passant par l'écriture d'une comédie par la troupe du Splendid, le cockpit autoritaire de Korean Air, l'introduction de check-lists dans les blocs opératoires, les atterrissages par temps d'orage ou un camp de prisonniers japonais.
Exemple parmi cent, une étude américaine portant sur des catastrophes aériennes dans lesquelles l'erreur humaine est établie a abouti au constat qu'un accident a plus de chance de survenir quand c'est le commandant de bord qui est aux commandes. La raison à cela n'est pas que les commandants sont moins performants que leurs copilotes, c'est généralement le contraire mais que, par l'effet d'un mécanisme d'ordre sociologique, quand le pilote en fonction est le commandant et qu'il se trompe, il est plus difficile au copilote de lui dire qu'il commet une erreur et de la rectifier...
Recueillant ce qu'il appelle les " métarègles de la fiabilité ", synthèse de lois sociologiques et de prescriptions cognitives, comme les politiques de non punition des erreurs, la formation aux facteurs humains ou l'interaction généralisée, l'auteur dessine les contours d'un nouveau champ disciplinaire promis à un grand avenir dans une société hantée par le risque : la sociologie des décisions hautement fiables.

Sommaire

  • DES DECISIONS ABSURDES AUX DECISIONS FIABLES
    • La loi du cockpit
    • Le débat dans la marine nucléaire
    • Au coeur du bloc opératoire
  • LES METAREGLES DE LA FIABILITE
    • Intelligence collective et fiabilité
    • Les politiques de non-punition des erreurs
    • Dire, connaître, comprendre

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013508-0
  • EAN
    9782070135080
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dix ans après Les Décisions absurdes, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée. Renouant avec une marque de fabrique qui a fait ses preuves, il met à contribution des cas d'école saisissants, allant des cockpits des avions aux sous-marins nucléaires, en passant par les randonnées hivernales en haute montagne.
Pour n'en donner que quelques exemples, l'auteur montre que le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine, que l'introduction d'une check-list de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables ou que l'armée de l'air ne sanctionne plus les erreurs pour faciliter la remontée d'informations. A partir de ces expériences, Christian Morel esquisse ce qu'il appelle des "métarègles de la fiabilité" , synthèse de lois sociologiques et de prescriptions cognitives, comme la formation aux facteurs humains, les politiques de non-punition, les processus d'avocat du diable ou l'interaction généralisée.
La sociologie des décisions hautement fiables qu'il propose va à l'encontre des idées reçues et s'applique, par sa vision étendue, à toute activité. Dix ans après Les Décisions absurdes, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Morel

Christian Morel, né en 1948, est docteur en sciences politiques. Longtemps cadre dirigeant dans de grandes entreprises, en particulier comme directeur des ressources humaines, il est spécialiste de la négociation, de la décision et de la communication. Il a déjà publié aux Editions Gallimard Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes (Bibliothèque des Sciences humaines, 2002, Folio essais n° 445) et L'enfer de l'information ordinaire (Bibliothèque des Sciences humaines, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €