Cinquante-cinaq jours d'éternité (environ) - Grand Format

Jean Pierre Bourgeois

Note moyenne 
Jean Pierre Bourgeois - Cinquante-cinaq jours d'éternité (environ).
Balle de match pour Jacques ! Oui, mais n'en pas finir de vieillir, sans mourir pour autant, est l'éternité du pauvre. Succédané de l'immortalité... Lire la suite
18,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Balle de match pour Jacques ! Oui, mais n'en pas finir de vieillir, sans mourir pour autant, est l'éternité du pauvre. Succédané de l'immortalité divine. Dans l'habitacle ridiculement petit d'une demi-seconde, Romain entasse et rassemble toute la rancœur et toute l'énergie d'une longue vie, mélangeant d'une manière inextricable jeunesse et vieillesse. Dans un réflexe impensable, il renvoie une balle smashée par l'adversaire sur la ligne de fond de court.
Ne gagner ni perdre, comme le font les dieux, c'est malgré la vieillesse et la souffrance, ne manquer de rien. Le temps, alors, circule en circuit fermé, mais ne s'écoule pas. Romain, dans ce set ultime, revient à égalité. Ce set est le dernier, mais il n'aura pas de fin. Chacun s'appuie sur l'épuisement de l'autre pour durer encore. Durer encore ! La fatigue réciproque est recyclée en ersatz d'éternité.
Qu'importe si la balle, désormais, se promène à moins de 50 km/h : ce qui est en jeu n'est pas la victoire, mais de pouvoir jouer encore demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-407-00081-4
  • EAN
    9782407000814
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.553 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Pierre Bourgeois

Au commencement était mon admiration pour les joueurs de tennis, ces héros qui affrontent la canicule quand le match n'en finit pas, et donc s'éternise. C'est dans ce contexte qu'une pensée terrible, il y a plus de vingt ans déjà, est venue à moi : et si le match ne se terminait jamais ? Depuis ce temps, je suis hanté par les incalculables bouleversements organisationnels, psychologiques et métaphysiques d'une telle abolition de l'emploi du temps.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés