La Croatie depuis l'effondrement de la Yougoslavie - L'opposition non-nationaliste - Grand Format

Mireille Robin

(Traducteur)

,

Danka Sosic-Vijatovic

(Traducteur)

Note moyenne 
Les auteurs de cet ouvrage proposent leurs propres solutions au problème de développement que pose la Croatie. L'économie, détruite par la guerre,... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Les auteurs de cet ouvrage proposent leurs propres solutions au problème de développement que pose la Croatie. L'économie, détruite par la guerre, est loin d'être encouragée par l'absence d'un Etat de droit alors que la propriété publique, réservée auparavant à l'autogestion, est tombée dans les mains d'un usurpateur, le nouvel Etat. La culture se voit abandonnée au kitsch folklorique ou à l'héroïsme guerrier.
La misogynie parvient seule à faire l'unanimité car elle rallie aussi bien le consensus des nationalistes que de certaines anciennes structures reconverties. L'imposition d'un régime national homogène entrave la coexistence pacifique de ceux qui avaient vécu ensemble jusqu'alors. Les conditions matérielles, sociales, culturelles ou médiatiques de vie se sont dégradées et ne sécrètent que le désespoir.
Le pouvoir actuel est corrompu et l'opposition divisée. La marge démocratique d'activité est réduite à sa plus simple expression. Même si elle a été victime d'une agression, la Croatie, dans la personne de son gouvernement, est coupable de bien des maux dont souffre le pays. Les intellectuels se trouvent démunis de tout moyen d'intervention et succombent au découragement. Encore à l'état brut de projet, ce recueil s'est vu taxé de "complot anti-patriotique" et violemment désavoué par la presse.
Se trouvent donc ici rassemblées les contributions de ceux qui ont cru bon de ne pas se laisser impressionner par cette chasse aux sorcières venue d'un autre âge. Elles émanent d'écrivains, d'économistes, de professeurs renommés, de chercheurs éminents et d'intellectuels qui, pour la plupart, ont dû choisir de vivre en exil depuis les événements, en espérant que cet ouvrage contribue à forger une opinion publique là où il n'y a pas de tradition démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2710-3
  • EAN
    9782738427106
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.182 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €