Dictionnaire des fascismes et du nazisme

Catherine Burucoa-Bruandet

,

Anne Le Fur

,

Carole Giry-Gautier

Note moyenne 
Serge Berstein et Pierre Milza - Dictionnaire des fascismes et du nazisme.
Régime autoritaire moderne, adapté au siècle des masses, le fascisme, né au lendemain de la Première Guerre mondiale, marque de son empreinte sinistre... Lire la suite
17,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Régime autoritaire moderne, adapté au siècle des masses, le fascisme, né au lendemain de la Première Guerre mondiale, marque de son empreinte sinistre l'Europe du XXe siècle. À travers les hommes qui firent son histoire, les théories qu'il s'efforça de mettre en oeuvre, les institutions des Etats où il régna, ses pratiques politiques, économiques, sociales, les persécutions qui le marquèrent d'un sceau ineffaçable, ce dictionnaire restitue le fascisme dans toutes ses dimensions. Mais cet ouvrage tente aussi de comprendre et d'éclairer sa nature véritable, ses origines et ses antécédents, l'importance de sa pratique totalitaire et les éléments qui en font un régime spécifique, irréductible aux régimes autoritaires traditionnels. Il n'oublie ni les débats historiographiques suscités par le phénomène fasciste, ni ses variantes, ni l'imprégnation qu'il exerce sur les mouvements et régimes autoritaires traditionnels. Le Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme qui ne se limite ni à l'Europe, ni aux années 1919-1945, permet de comprendre cet aspect fondamental du XXe siècle. Evénements, personnages, analyses théoriques, historiographie du sujet traité sont présentés sous forme d'articles suivis d'une bibliographie spécialisée. Un système de renvois entre articles facilite la circulation entre les notions et permet au lecteur d'élargir son information autour du thème questionné. Chronologie comparée, bibliographie par thème, index complètent ce dictionnaire conçu comme un tout encyclopédique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87495-088-9
  • EAN
    9782874950889
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    780 pages
  • Poids
    1.168 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historien français, Serge Berstein est professeur émérite des Universités à Sciences-Po. Il a axé ses recherches sur l'histoire politique du XXe siècle, et notamment sur les Ille et Ve républiques en France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Histoire du gaullisme" (Perrin), "Léon Blum" (Fayard), "Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes de 1900 à nos jours" (Hachette), et, avec Pierre Milza, "Le Fascisme italien 1919-1945" (Seuil). Pierre Milza, historien français, est professeur émérite des Universités à Sciences-Po. Spécialiste du fascisme et de l'histoire de l'Italie, il est notamment l'auteur des ouvrages suivants : "Mussolini" (Fayard), "L'Europe en chemise noire" (Fayard), "Napoléon III" (Perrin), "La Commune" (Perrin), "Les Derniers Jours de Mussolini" (Fayard).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés