Recherche sociale - De la problématique à la collecte des données - E-book - ePub

6e édition

Benoît Gauthier

,

Isabelle Bourgeois

Note moyenne 
Benoît Gauthier et Isabelle Bourgeois - Recherche sociale - De la problématique à la collecte des données.
Cet indispensable ouvrage de méthodologie jette les bases de la réflexion scientifique contemporaine en sciences sociales. De conception multidisciplinaire,... Lire la suite
37,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet indispensable ouvrage de méthodologie jette les bases de la réflexion scientifique contemporaine en sciences sociales. De conception multidisciplinaire, Recherche sociale couvre le processus de la recherche en sciences sociales, de l'établissement de l'objet d'étude jusqu'à la collecte des données. Les auteurs, chercheurs dans des universités ou dans des entreprises privées, exposent, analysent et critiquent les tendances propres à leur champ d'activités méthodologiques dans une perspective globale. Chaque étape de la recherche sociale est abordée en détail?: l'établissement de l'objet d'étude (formulation de la problématique, recension des écrits, etc.), la structuration de la recherche (mesure, échantillonnage, éthique, etc.) et la formation de l'information (collecte de données par observation directe, par entrevue semi-dirigée, par sondage, etc.).
Une critique systématique de la recherche sociale est également proposée dans la dernière partie de l'ouvrage, où la question de l'objectivité de la science et les différences entre la recherche universitaire et organisationnelle sont notamment abordées. Pour le chercheur qui souhaite définir une problématique, structurer sa recherche et effectuer une observation systématique sur le terrain de manière efficace, Recherche sociale offre une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte.
L'ensemble des chapitres a été revu pour cette sixième édition afin de prendre en compte les évolutions de la recherche sociale, par exemple les nouvelles possibilités amenées par les technologies de l'information, notamment en matière de recherche documentaire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      692
    • Taille
      6 871 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Benoît Gauthier est évaluateur qualifié. Il a été président de la Société canadienne d'évaluation et du Réseau francophone de l'évaluation ainsi que vice-président de l'Organisation internationale de coopération en évaluation et membre du comité de gestion d'EvalPartners. Il détient des diplômes avancés en science politique et en administration publique de l'Université Laval et de l'École nationale d'administration publique du Québec.
Il agit comme consultant en évaluation et comme formateur universitaire en recherche sociale depuis plus de 30 ans. Il a été co-éditeur du manuel intitulé Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données et auteur de plusieurs articles. Isabelle Bourgeois est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la mesure et le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation.
Elle est la rédactrice en chef de la Revue canadienne d'évaluation de programme et a reçu le prix Karl-Boudreault pour son leadership en évaluation de la Section de la capitale nationale (SCN) de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) en 2017.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,99 €