Conférences sur la doctrine de la justification - E-book - ePub

Thomas L. Holtzen

(Préfacier)

,

Anne-Sophie Gache

,

Grégory Solari

,

Edmond Robillard

(Traducteur)

,

Maurice Labelle

(Traducteur)

Note moyenne 
2017 marque le 500e anniversaire de la naissance du mouvement de la Réforme, qui a vu se cristalliser deux nouvelles compréhensions du christianisme... Lire la suite
23,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

2017 marque le 500e anniversaire de la naissance du mouvement de la Réforme, qui a vu se cristalliser deux nouvelles compréhensions du christianisme autour de Martin Luther, en Allemagne, et de Jean Calvin, en Suisse et en France. A l'intérieur de ce mouvement, qui provoque une division à l'intérieur des nations chrétiennes d'Europe, l'Angleterre occupe une place à part. Passée à la Réforme sous le règne de Elisabeth 1ère, l'Eglise d'Angleterre se présente comme un compromis entre les excès catholiques et les carences protestantes.
La question qui divise Catholiques et Réformés est celle dite de la « justification » : la foi suffit-elle à être sauvé par le Christ, ou bien faut-il également, voire d'abord, accomplir des « oeuvres ». Ce qui est en jeu, c'est le rôle de la grâce comme don gratuit, initiative libre de Dieu pour nous sauver. En 1838, John Henry Newman prononce une série de « Leçons sur la justification » dans lesquelles il tient ensemble deux choses : la relation personnelle avec le Christ dans la réception du salut (il n'y a pas de mécanique du salut) ; l'efficacité des sacrements, qui manifestent et accomplissent le recréation de l'homme (il n'y a pas de « foi seule » qui sauve séparément des sacrements).
Un chef d'oeuvre d'équilibre, qui constitue l'une des plus importantes contributions à l'oecuménisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37298-083-8
  • EAN
    9782372980838
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      544
    • Taille
      1 419 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John Henry Newman

Théologien et christologue reconnu, John-Henry Newman (1801-1890), est l'une des figures majeures du catholicisme britannique. Anglican d'origine, converti en 1845 il est un des principaux fondateurs du mouvement d'Oxford, cet élan intellectuel qui mena bon nombre de ses membres vers le catholicisme. Grégory Solari est chargé d'enseignement et éditeur. Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie sur Newman ( Le Cogito newmanien.
Essai sur la Preuve du théisme de John Henry Newman ).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €