Le cadre d'intervention du ministère public en droit des entreprises en difficulté - Grand Format

Laurent Le Mesle

(Préfacier)

Note moyenne 
Cécile Delattre - Le cadre d'intervention du ministère public en droit des entreprises en difficulté.
La vie d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Fragilisée pour diverses raisons, elle peut être confrontée aux procédures qui relèvent... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

La vie d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Fragilisée pour diverses raisons, elle peut être confrontée aux procédures qui relèvent du droit des entreprises en difficulté, ce qui lui permettra souvent de se remettre sur les rails, sous réserve d'avoir anticipé les difficultés. Dans cette période délicate, l'entreprise peut être une cible pour celui qui recherche de bonnes affaires au détriment du dirigeant, des salariés et des créanciers.
La sérénité et la sécurité juridique d'une procédure collective sont indispensables et reposent notamment sur un ministère public fort. Face aux enjeux multiples et aux intérêts opposés, l'intervention du ministère public, garant de l'ordre public économique et social, est une nécessité. Son omniprésence tout au long de la procédure, volonté du législateur, lui permet de veiller au respect du cadre légal et du principe de l'impartialité, de contrôler les solutions proposées, de sécuriser les procédures en évitant les dérives et de protéger les intérêts en présence.
Pour ce faire, la loi lui confère des pouvoirs majeurs pour agir et influencer l'issue procédurale. Une procédure collective, au regard des enjeux colossaux qui s'y jouent, est une zone de tous les dangers où le magistrat du ministère public peut devenir, dès lors qu'il fait son travail, " un parquetier gêneur ". Cet ouvrage, à destination des praticiens du droit de l'insolvabilité, des étudiants et universitaires, a pour objectif de présenter le rôle fondamental du ministère public mais également le cadre de son intervention en tenant compte des dispositions issues du Code de procédure civile et du Code du commerce.
L'ensemble est illustré par de nombreux arrêts de la Cour de cassation et des décisions de juridictions du fond.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-306-00086-1
  • EAN
    9782306000861
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.272 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Delattre

Christophe Delattre, magistrat, est vice-procureur de la République. Outre les attributions classiques d'un magistrat du parquet, il occupe le poste du ministère public devant la juridiction consulaire de Lille métropole, après celles d'Avesnes-sur-Helpe, puis de Valenciennes. Il est également auteur régulier depuis près de 20 ans dans diverses revues spécialisées traitant du droit des entreprises en difficulté.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €