Quelle agriculture pour demain ? - Témoignage et réflexions - Grand Format

André Boutteaud

Note moyenne 
André Boutteaud a été témoin et acteur engagé pour la modernisation agricole de l'après-guerre à nos jours. Alors que son fils a repris la ferme... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

André Boutteaud a été témoin et acteur engagé pour la modernisation agricole de l'après-guerre à nos jours. Alors que son fils a repris la ferme familiale et que son petit-fils s'apprête à assurer le relais, il livre son témoignage, ses réflexions et les perspectives pour l'avenir de l'agriculture. Celle-ci peut-elle sortir de sa dépendance à la chimie ? Quelles sont les pistes qui s'ouvrent aux agriculteurs ? Ancien président de la Chambre régionale d'agriculture du Poitou-Charentes, l'auteur ne craint pas de franchir quelques lignes rouges.
C'est pour mieux jeter des ponts entre des visions opposées. L'ouverture intellectuelle et le regard lucide de ce sage respecté interpellent toute une profession. Dans le système en place, les agriculteurs ne sont pas les seuls acteurs : producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires, entreprises d'agrobusiness, grande distribution et exportateurs dictent les règles du jeu. Demain, comment les agriculteurs nourriront-ils leurs contemporains ? L'auteur les invite à se réapproprier leur destin, tout en répondant aux attentes de leurs concitoyens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490513-02-4
  • EAN
    9782490513024
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Boutteaud

Né à Vandré, en Charente-Maritime, dans la ferme familiale, André Boutteaud a grandi pendant la guerre, loin de son père, prisonnier en Allemagne. La rencontre de la JAC, mouvement de formation et d'action, en 1948 a décidé de son engagement, dans cette période où tout était à reconstruire. Il anime l'échelon régional Poitou - Aquitaine dans les années cinquante et rejoint très vite le combat syndical dans les rangs du Cercle des jeunes Agriculteurs.
Au bureau du CNJA avec Michel Debatisse, il participe à l'élaboration de la loi d'orientation agricole en 1961, loi qui sera confirmée un an plus tard par la loi complémentaire d'Edgar Pisani. Secrétaire général puis président de la FDSEA 17 pendant cinq ans, il assure la présidence de la Chambre Régionale d'Agriculture Poitou-Charentes de 1974 à 1989. Les relations avec le Conseil Régional pour faire avancer les dossiers agricoles, le travail avec la recherche (INRA), la promotion des produits régionaux, les débats pour la construction de l'autoroute A10 Poitiers - Bordeaux et la création de l'aire de services des Ruralies ont marqué cette période.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €