La salle de classe, un objet graphique ? - Poche

Eloïsa Pérez

Note moyenne 
L'observation d'une salle de classe s'apparente à celle d'une scène de théâtre. Des pratiques actives se déroulent dans un espace défini, portées... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'observation d'une salle de classe s'apparente à celle d'une scène de théâtre. Des pratiques actives se déroulent dans un espace défini, portées par un spectre de supports graphiques investis d'une dimension éducative. Ils dessinent un réseau de formes, de signes, de couleurs et de volumes, constituant une "matérialité pédagogique" qui participe des apprentissages. La profusion de ces supports varie selon les niveaux et les enseignements dispensés.
Parce que l'école maternelle est un lieu de découverte, où les enfants développent leur motricité et acquièrent les codes requis pour l'exercice du langage, les premiers échanges sollicitent de nombreux outils tangibles. Leurs formes prennent en charge une partie des apprentissages, jouant un rôle central dans la transmission des savoirs. Aborder la salle de classe à l'école maternelle comme un objet graphique, revient à proposer une lecture matérielle de l'enseignement élémentaire.
Dès lors, une double question se pose : quelles formes graphiques accompagnent les pratiques éducatives contemporaines et dans quelle mesure contribuent-elles à la formation de l'esprit critique des enseignants et des élèves ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919380-45-9
  • EAN
    9782919380459
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eloïsa Pérez

Eloïsa Pérez est designer graphique et typographe, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Enseignante à la HEAR à Strasbourg, à l'Ensad Nancy et à l'Esad de Reims, elle est spécialisée dans le design éditorial et travaille en tant qu'indépendante dans les champs de l'édition contemporaine. Titulaire d'un master recherche, elle prépare depuis octobre 2016 un doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA, Sorbonne-Université) et en typographie à l'Atelier national de recherche typographique (Ensad Nancy).
Sa thèse traite des usages de la typographie dans la pédagogie de l'écriture manuscrite à l'école maternelle et s'appuie sur l'élaboration du dispositif typographique Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Ce travail a bénéficié de partenariats avec plusieurs écoles maternelles à Nancy, grâce auxquels il a pu être testé dans les classes, dans le cadre d'ateliers pédagogiques.
Auteure d'essais théoriques et d'articles, elle conduit des recherches sur le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs en étudiant la matérialité des supports pédagogiques qui accompagnent les pratiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La salle de classe, un objet graphique ? est également présent dans les rayons