La médecine populaire à la Guadeloupe - E-book - PDF

C.N.R.S.

,

Christiane Bougerol

,

Jeanne Monoral

Note moyenne 
À la Guadeloupe, la médecine populaire est une réalité bien vivante : médecine à base de plantes, mais aussi médecine des "quimboiseurs". Ses origines... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À la Guadeloupe, la médecine populaire est une réalité bien vivante : médecine à base de plantes, mais aussi médecine des "quimboiseurs". Ses origines sont à chercher tant du côté des Indiens caraïbes, que des premiers esclaves venus d'Afrique noire. Des représentations raciales du corps apparaissent au cour de cette médecine populaire, qui s'est transmise dans le cadre historique de l'esclavage et de la colonisation, avec l'introduction d'une concurrence : celle du "chirurgien" blanc, venu de France, et celle du guérisseur africain. L'ouvrage de Christiane Bougerol - ethnologue et chercheur au CNRS - allie à la fois la démarche historique, et l'enquête ethnologique.
En complément, un répertoire des principales plantes médicinales et de leurs préparations, intéressera tant les botanistes, que les partisans de la "médecine par les plantes".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      188
    • Taille
      57 221 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €