Le droit du sport au Québec et au Canada - Grand Format

Marianne Saroli

Patrice Brunet

(Auteur)

,

Richard Pound

(Préfacier)

Note moyenne 
Les enjeux sans cesse grandissants liés au droit du sport rendent les discussions d'ordre juridique de plus en plus courantes. Au cours des 30 dernières... Lire la suite
140,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les enjeux sans cesse grandissants liés au droit du sport rendent les discussions d'ordre juridique de plus en plus courantes. Au cours des 30 dernières années, divers tribunaux sportifs ont pris naissance, au Canada et ailleurs. Qui plus est, des mécanismes disciplinaires ont été développés afin d'assurer le respect des règles établies, autant sur le terrain de jeu qu'à l'extérieur de celui-ci. Malgré ces nombreux développements au Canada et sur la scène internationale, il existe peu de législation spécifique en matière sportive.
En cas de litiges, les intervenants doivent donc se référer aux principes élémentaires du droit commun, notamment du droit civil, du droit pénal, du droit administratif et du droit du travail. Cet ouvrage unique rassemble et analyse les principaux éléments juridiques auxquels sont confrontés les participants, les entraîneurs, les officiels, les différentes organisations sportives, les spectateurs et les observateurs.
De la responsabilité d'une ligue sportive municipale aux contrats des athlètes professionnels, en passant par le dopage, les auteurs souhaitent par ce livre mieux informer leurs collègues juristes sur le droit sportif tout en le rendant accessible au grand public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89730-229-0
  • EAN
    9782897302290
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    940 pages
  • Poids
    1.185 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marianne Saroli

Me Marianne Saroli est avocate en droit civil et sportif. En plus d'exercer en pratique privée, elle a des mandats avec des organisations sportives, notamment avec le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse. Passionnée d'écriture et de sport, elle est analyste légale sportive à RDS et collaboratrice au Globe and Mail. Aux Editions Yvon Biais, elle a publié plus de 70 textes. Elle donne des formations aux organismes sportifs et elle est souvent conférencière invitée.
Par ailleurs, son expertise en droit sportif est régulièrement sollicitée par les médias (RDI, Radio-Canada, 91,9 Sports). Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2009. Me Patrice Brunet dirige un cabinet d'avocats concentré en droit du sport et en immigration d'affaires. Il figure sur la liste des arbitres au TAS depuis 1995 et sur la liste des arbitres du Centre de règlement des différends sportifs du Canada depuis 2001.
Il a été dans l'oeil du public international, notamment en 2002, à titre d'avocat du Comité olympique canadien aux Jeux olympiques de Salt Lake City, afin d'obtenir la médaille d'or des patineurs Jamie Salé et David Pelletier autour d'un scandale de corruption. Il a aussi présidé le tribunal d'arbitrage américain qui a condamné le cycliste Floyd Landis pour dopage en 2007. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés