Le cercle du Kremlin - Staline et le Bureau politique dans les années 30 : les jeux du pouvoir - Grand Format

Pierre Forgues

(Traducteur)

,

Nicolas Werth

(Traducteur)

Note moyenne 
Oleg Khlevniouk est le premier historien a avoir eu accès aux documents du Bureau politique du Comité central du parti communiste russe conservés dans... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Oleg Khlevniouk est le premier historien a avoir eu accès aux documents du Bureau politique du Comité central du parti communiste russe conservés dans les archives présidentielles jusqu'à présent fermées aux chercheurs. Instance suprême du parti-Etat, le Bureau politique était le lieu même du pouvoir. Staline, Beria, Kirov, lelov, Khrouchtchev et d'autres s'y côtoyaient. Quel était le rôle de Staline ? Existait-il, comme le prétendaient de nombreux historiens, deux factions au sein du Bureau politique ? Kirov, assassiné dans des conditions mystérieuses le 1er décembre 1934, était-il un rival politique de Staline ? Pourquoi le Géorgien Ordjonikidze, le compagnon d'armes de Staline, s'est-il suicidé en février 1937 ? Le sinistre chef du NKVD, lejos, a-t-il été manipulé par Staline ou avait-il sa propre "ligne politique" ? Comment le Bureau politique est-il passé d'un organe de direction collégiale à une institution soumise à Staline ? Avec ce livre, l'histoire des années 30 en Union soviétique, décennie formatrice du système stalinien, quitte le domaine des hypothèses et des suppositions.
Oleg Khlevniouk reconstitue, à travers les archives du Bureau politique, le complexe et tortueux cheminement de la prise de décisions au plus haut niveau du parti-Etat, révèle le fonctionnement de la bureaucratie soviétique "au sommet" et dévoile les mécanismes et les manoeuvres qui ont permis à Staline de devenir, à la fin des années 30, le véritable "patron" de l'Union soviétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-022231-0
  • EAN
    9782020222310
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    331 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Oleg Khlevniouk

Oleg Khlevniouk, né en 1956, est l'un des représentants les plus éminents de la nouvelle génération d'historiens russes. Il a publié à Moscou trois livres sur la politique des années 30 et collabore actuellement à plusieurs ouvrages collectifs avec l'équipe du professeur R. W. Davies, de l'université de Birmingham (Grande-Bretagne).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €