Banquet en Blithuanie - Grand Format

Mauricette Sullerot-Begic

(Traducteur)

Note moyenne 
La Blithuanie est un pays imaginaire d'Europe centrale, micro-nation issue de l'éclatement d'un empire vaincu née des grands traités qui ont suivi... Lire la suite
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La Blithuanie est un pays imaginaire d'Europe centrale, micro-nation issue de l'éclatement d'un empire vaincu née des grands traités qui ont suivi la première guerre mondiale. Dans ce banquet, deux personnages se font face. D'un côté, le général Baroutanski, héros de guerre devenu Lord-Protecteur du pays, de l'autre, son premier opposant, Niels Nielsen, docteur en droit, intellectuel renommé et ami d'enfance du premier.
Quand le pouvoir de Baroutanski glisse vers un usage autoritaire et sanguinaire, Nielsen va incarner la résistance démocratique, au prix de l'exil. Miroslav Krleza décrit dans ce chef-d'oeuvre de la littérature yougoslave, à travers le personnage de Baroutanski, la pente étrangement douce qui mène à la dictature. De façon satirique et impitoyable, il entre dans la psyché d'un monstre trop humain, nous fait toucher du doigt une sorte de père Ubu, plus noir, plus précis, plus réel.
Au-delà, Krleza moque les micro-nationalismes qui émaillent cette Europe imaginaire, ces pays qui exaltent leur culture dans un patriotisme aussi démesuré que grotesque. Dénonçant les dérives autocratiques ou l'exaltation des nationalismes, plus de cinquante ans après sa première parution, Banquet en Blithuanie est un texte d'une actualité glaçante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95086-98-7
  • EAN
    9791095086987
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    761 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,9 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Considéré comme le plus grand écrivain de langue croate, Miroslav Krleza a publié en 1938 ce chef d'oeuvre politique et allégorique de la montée des totalitarismes en Europe. C'est dans un pays imaginaire, la Blithuanie, que se concentrent l'absurdité et la violence du continent à l'aube de la 2ème Guerre mondiale. Le peuple blithuanien a confié son sort à un despote caractériel et sanguin, héros national et populiste.
Ce Hitler est-européen va voir une résistance monter contre lui en la personne d'un démocrate, le docteur Nielsen...

À propos de l'auteur

Biographie de Miroslav Krleza

Croate de naissance mais rétif aux nationalismes, Miroslav Krleza (1893-1981) s'est toujours considéré comme un écrivain yougoslave. Poète, dramaturge, encyclopédiste, il est, aux côtés d'Ivo Andric et de Danilo Kis, l'un des plus grands auteurs de l'ex-Yougoslavie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,90 €