Arts et pratiques de l'archivage numérique - Collecter, cataloguer, cartographier - Grand Format

Vincent Ciciliato

Note moyenne 
Vincent Ciciliato - Arts et pratiques de l'archivage numérique - Collecter, cataloguer, cartographier.
La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici.
L'ouvrage est structuré autour de quatre chapitres. Le premier, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de la perte imminente. Le second, s'interroge sur les moyens de sauvegarde des oeuvres dites "immatérielles" en proposant des stratégies d'accès propres à ces "médias variables" . Le troisième, étudie des propositions de valorisation par des outils numériques de fonds d'archives analogiques.
La dernière partie, aborde plus spécifiquement des modalités de visualisation et de consultation graphiques d'archives numériques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-718-9
  • EAN
    9782862727189
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est à travers trois axes, collecter/cataloguer/cartographier, que cet ouvrage aborde la thématique de la mémoire numérique. La mémoire numérique, qu'est-ce que c'est ? Comment sauvegarder et conserver les oeuvres immatérielles ? Comment valoriser les outils numériques et organiser l'archivage des données ? Les chercheurs se sont penchés sur ces questions du XXIe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Ciciliato

Vincent Ciciliato est artiste, maître de conférences en arts numérique. l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, chercheur au laboratoire CIEREC (EA 3068). Entre 2010-2012, il participe au cursus de formation du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Ses recherches, à la fois théoriques et pratiques, se situent à la lisière des arts visuels et des arts sonores en abordant plus précisément les notions de "micro-mouvement" et "micro-gestualité" dans leurs aspects transdisciplinaires.
Plus particulièrement, une part importante de son travail interroge la manière avec laquelle les technologies redéfinissent l'appréhension des corps et de leurs gestes que ce soit dans le cas d'une interaction oeuvre/spectateur, ou dans celui plus contemplatif, de la seule sphère représentative. Il mène actuelle ses recherches autour de la notion classique de portrait et de sa redéfinition à l'aulne des technologies électro-numériques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Arts et pratiques de l'archivage numérique - Collecter, cataloguer, cartographier est également présent dans les rayons

22,00 €