Le peuple crucifié - Le royaume, les pauvres et l'Eglise (Ecrits de San Salvador, 1973-1989) - Grand Format

Ignacio Ellacuria

Edith Bernard

(Traducteur)

,

Yves Roullière

(Traducteur)

,

Luis Martinez Saavedra

(Compilateur)

Note moyenne 
Cet ouvrage propose deux portraits, l'un intime et l'autre intellectuel, d'Ignacio Ellacuría, un jésuite espagnol proche d'Oscar Romero ainsi que six... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage propose deux portraits, l'un intime et l'autre intellectuel, d'Ignacio Ellacuría, un jésuite espagnol proche d'Oscar Romero ainsi que six études d'Ellacuria qui caractérisent ses thèmes de prédilection. L'oeuvre d'Ignacio Ellacuría (1930-1989), jésuite espagnol, développe une réflexion sur la foi en prise avec la réalité historique. Pour lui, avoir la foi ne dispense pas d'être en prise avec la réalité humaine, spécialement celle des pauvres ; bien au contraire, elle doit la réfléchir pour rester cohérente avec l'annonce de l'évangile.
Qui plus est, elle doit l'assumer en prenant le parti des crucifiés de ce monde. Pour Ellacuría, le moment décisif du travail théologique est sa dimension pratique, c'est-à-dire la formulation de l'engagement pour transformer la réalité injuste, antagonique au Royaume de Dieu. Ellacuría est nourri de la pensée réaliste du philosophe espagnol Xavier Zubiri et de la théologie pratique de Karl Rahner.
Il réfléchit à partir de la praxis libératrice de l'Eglise de Medellín et de Puebla. Sa conviction est que le salut chrétien doit se réaliser dans l'histoire. Penser le contraire serait nier l'Incarnation. Selon lui, il n'y a pas deux histoires, l'une sacrée et l'autre profane, mais une seule dans laquelle Dieu agit en synergie avec les hommes et les femmes dans le but d'établir son Royaume de vie et de fraternité.
Par conséquent, l'effort du théologien est d'aider à discerner les signes de Dieu dans l'histoire et, en même temps, les signes de l'anti-Royaume dans cette même histoire. Pour sa part, la communauté chrétienne est, selon lui, appelée à assumer la cause des pauvres, devenant ainsi l'Eglise des pauvres. L'ouvrage se divise en deux parties : 1. Deux portraits, l'un intime et l'autre intellectuel, d'Ignacio Ellacuría par deux jésuites qui furent proches de lui ; 2.
Six études d'Ellacuri caractérisent ses grands thèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87299-375-8
  • EAN
    9782872993758
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 20,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ignacio Ellacuria

Le 16 novembre 1989, Ignacio Ellacuría, recteur de l'Université Centro-américaine (UCA), ainsi que cinq autres jésuites membres de la communauté et deux collaboratrices sont assassinés par un commando militaire. Trente ans plus tard, la figure des martyrs jésuites reste très présente dans la mémoire de l'Eglise des pauvres dans le continent latino-américain. La récente canonisation de Mgr Oscar Romero a mis aussi en exergue l'oeuvre théologique, philosophique et pastorale d'Ignacio Ellacuría, son proche collaborateur.
Ellacuría est une des plus importantes figures de l'Eglise postconciliaire latino-américaine et de la réflexion théologique qui l'a accompagnée. Alors qu'il existe depuis longtemps de nombreuses traductions de son oeuvre en anglais, italien, portugais, allemand, ce livre est le premier ouvrage d'Ellacuría publié en français.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €