Note moyenne 
Jean-Claude Maes et Dominique Arnoux - Sous le signe du clivage.
Il n'y a pas un clivage mais des clivages : clivage du moi chez S. Freud, clivage narcissique chez S. Ferenczi, clivage des objets chez M. Klein, clivage... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il n'y a pas un clivage mais des clivages : clivage du moi chez S. Freud, clivage narcissique chez S. Ferenczi, clivage des objets chez M. Klein, clivage du sujet chez J. Lacan. La liste est interminable, et P.-C. Racamier a fait monter d'un cran la complexité en affirmant que les clivages sont contagieux et ne se limitent pas à la vie intrapsychique, mais s'expriment aussi dans le lien. Il sera également question de clivages groupaux, voire sociaux.
Les contributeurs de ce livre ont tous été amenés, par leur clinique, à approfondir le concept de clivage, mais à partir de champs parfois très éloignés les uns des autres :J.-C. Maes, sémioticien, et G. Bayle, psychodramatiste, explorent sa métapsychologie. D. Arnoux, kleinien, et I. Gernet, psychosomaticienne, approfondissent son rôledans la construction du psychisme. J. Roisin, lacanien, et E. Darchis, thérapeute familiale psychanalytique, abordentla question du traumatisme.
B. Brusset, freudien, effectue une première synthèse et s'intéresse aux pathologies s'organisant sur un clivage. R. Kaës, groupaliste, reprend le thème autour de l'articulation de l'intrapsychique, du lien et du groupe. V. de Coorebyter, philosophe, l'étend aux partis politiques et J.-C. Maes aux sectes. Le livre se conclut sur la portée paradoxalement thérapeutique de certains clivages.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      1 481 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Psychologue, criminologue, psychanalyste, Belgique Psychiatre, psychanalyste Psychologue clinicienne, psychanalyste, thérapeute de couple et thérapeute familiale psychanalytique, formatrice, superviseur. Ex présidente de la STFPIF, vice-présidente de l'association Abraham et Torok, membre du bureau de la SFTFP et membre AIPCF, SFPPG, AFCCC, WAIHM, MARCE.  Responsable pédagogique d'un DU à Paris7.  psychanalyste (SPP) Professeur émérite de psychologie clinique à l'université Paris-Descartes, psychanalyste.
Il dirige les formations au sein de la SPP (Société psychanalytique de Paris). Philosophe, politologue, Université Libre de Bruxelles Psychologue, maître de conférences en Psychologie Clinique, Paris Descartes psychothérapeute (individuel, de couple et de famille), formation en thérapie familiale systémique, Bruxelles Psychanalyste, professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2. Il a développé sa pratique et ses recherches spécialement dans le champ des liens intersubjectifs, des groupes et des institutions.
La plupart de ses écrits sont publiés aux Éditions Dunod (collections « Psychismes » et « Inconscient et Culture »). Ses nombreuses contributions théoriques s'appuient sur la pratique de la cure et sur celle des groupes ; elles sont toujours ancrées sur l'observation, l'écoute et la clinique. 

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €