Symboles et langages (1). Le symbole, clef de l'humain - E-book - PDF

Jacques Pohl

Note moyenne 
« Symboles et langages » n'est, à vrai dire, ni une introduction à la linguistique, ni un livre qui soit à l'avant-garde des recherches de la linguistique... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Symboles et langages » n'est, à vrai dire, ni une introduction à la linguistique, ni un livre qui soit à l'avant-garde des recherches de la linguistique : l'ouvrage doit être plutôt considéré comme une suite d'observations, de nature à intéresser l'homme cultivé, qui s'interroge sur les faits de langue et de langage, c'est-à-dire sur cette extraordinaire « technique des techniques », sans laquelle l'animal humain n'aurait jamais pu devenir l'homo sapiens. Les développements les plus récents de la linguistique, sous le nom général de « structuralisme », mettent l'accent sur ce qu'il y a de plus abstrait, de plus mécanique, de plus « algébrique » pourrait-on dire, dans l'acte essentiel de la communication.
Sans nier l'importance de cet élément fondamental, qui est le domaine propre, sinon exclusif, de la linguistique de stricte observance, l'auteur s'est plutôt attaché à des faits plus immédiatement apparents, à tout ce qui est humain dans l'acte de la parole. Les deux tomes s'opposent et s'appuient comme les arcs d'une ogive. Le premier met en valeur ce qui est commun à tous les hommes : un système complexe de symboles groupés en codes, et fondés sur des gestes phoniques.
Le second montre combien ce système se diversifie à l'infini, comme l'humanité elle-même.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      186
    • Taille
      41 882 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Pohl

Jacques Pohl, né à Saint-Ghislain, en 1909. Études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles. Après avoir été professeur dans l'enseignement secondaire, à Anvers, à Ath, puis à Ixelles, et chargé de cours à l'Université officielle du Congo (anc. Elisabethville), est entré - en 1960 - à l'Université libre de Bruxelles, dont il est aujourd'hui professeur ordinaire, et où il a présidé le Conseil scientifique de l'Institut de phonétique.
Membre du Conseil international de la langue française.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,49 €