Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique - Grand Format

Abdeljalil Akkari

,

Myriam Radhouane

Note moyenne 
Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l'introduction d'approches inter-culturelles de l'éducation susceptibles d'améliorer les processus d'apprentissage et la qualité de l'éducation. A partir d'une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l'école.
Ensuite, il s'attèle à l'analyse des approches interculturelles et des débats qu'elles suscitent dans des pays aussi divers que les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l'ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes.
Enfin, l'ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l'école, la mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abdeljalil Akkari est professeur à l'Université de Genève où il enseigne les approches interculturelles et internationales de l'éducation. Ses principaux travaux de recherche concernent l'éducation interculturelle, l'internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en éducation. Myriam Radhouane est assistante de recherche et d'enseignement à l'Université de Genève. Son doctorat, obtenu en 2019, portait sur la prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et dans le travail enseignant.
Ses recherches explorent également la valorisation des langues et cultures d'origine, les identités culturelles des enseignants et la justice sociale en éducation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique est également présent dans les rayons

39,00 €