Interconnectés ? - Numérique et convivialisme - Grand Format

Note moyenne 
Pouvons-nous, oui ou non, vivre ensemble dans le monde ? Les auteurs de cette réflexion collective proposent une critique vive de la façon dont nous... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Pouvons-nous, oui ou non, vivre ensemble dans le monde ? Les auteurs de cette réflexion collective proposent une critique vive de la façon dont nous habitons le monde, tout en dégageant une manière "convivialiste" de considérer les réseaux numériques d'information et de communication, en les appréhendant comme des communs, par une politique d'ouverture et de partage. Le convivialisme propose en effet d'appréhender le politique à partir des modalités de partage l'existence dans le monde.
La révolution numérique contemporaine venant modifier les modalités d'habitabilité d'un monde commun importe d'accorder une importance tout particulière à ces articulations entre numérique et convivialisme et d'interroger ce que font ou défont les technologies numériques à la façon dont nous vivons les uns avec les autres. Oui, nous pouvons vivre ensemble dans le monde. Mais, plus encore, nous pouvons transformer le monde en profondeur, à partir de ce qui nous relie les uns autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-685-0
  • EAN
    9782356876850
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment le numérique facilite ou au contraire entrave un projet sociétal convivialiste ? Le convivialisme est défini par Les Convivialistes dans un Manifeste publié 2013 comme étant "la recherche d'un art de vivre ensemble (con-vivere) qui valorise la relation et la coopération, et permet de s'opposer sans se massacrer, en prenant soin des autres et de la nature" .

À propos des auteurs

Nathanaël Wallenhorst est maitre de conférences à l'UCO. Il est l'auteur, entre autres, de Eduquer l'homme augmenté? (dir. avec Prouteau et Coatanéa, Le Bord de l'eau, 2018), L''Anthropocène décodé pour les humains (Le Pommier, 2019), Eduquer en Anthropocène (dir. avec Pierron, Le Bord de l'eau, 2019), La Vérité sur l'Anthropocène (Le Pommier, 2020). Sandra Mellot est maitresse de conférences à l'UCO.
Anais Theviot est maitresse de conférences à l'UCO. Elle est l'auteure de Faire campagne sur internet (Septentrion, 2018), Big Data électoral (Le Bord de l'eau, 2019) et Médias et élections (dir. Septentrion, 2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €