L'entreprise à mission sociétale - Analyse critique et comparative du modèle - Grand Format

Ivan Tchotourian

,

Margaux Morteo

Karine Morin

(Contributeur)

Note moyenne 
Les entreprises à mission sociétale (dont la plus connue est la "Benefit Corporation" américaine) constituent une des innovations les plus commentées... Lire la suite
78,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les entreprises à mission sociétale (dont la plus connue est la "Benefit Corporation" américaine) constituent une des innovations les plus commentées du droit des sociétés par actions. A l'heure de la RSE, les entreprises à mission sociétale constituent un pont entre le modèle libéral capitaliste et le modèle alternant de la finance d'impact. Une comparaison des droits américain, canadien, français, belge et anglais démontre que la catégorie des entreprises à mission sociétale existe ou, à tout le moins, fait l'objet de réflexions de la part des juristes.
En dépit de choix réglementaires qui se révèlent différents, les entreprises à mission sociétale ont un certain nombre de caractéristiques communes : rémunération limitée du capital, appropriation commune de l'entreprise et de ses résultats, poursuite d'un but plus large que la seule dimension économique et existence d'un ancrage territorial. Actuellement, la Colombie-Britannique (avec la community contribution company) et la Nouvelle-Ecosse (avec la community interest company) ont fait une place aux entreprises hybrides dans leur législation.
Le législateur canadien devrait-il aller plus loin et adopter une Benefit Corporation ? Cet ouvrage répond à cette interrogation au travers d'une analyse critique qui aborde le débat de la place du droit dans la sphère économique, l'incertitude de la définition de l'intérêt social et des conséquences d'une violation des statuts, l'expérience des constituency statutes, les effets de la déférence judiciaire ou encore, le rôle de la sanction réputationnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89730-487-4
  • EAN
    9782897304874
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ivan Tchotourian est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université Laval, codirecteur du Centre d'études en droit économique (CEDE), membre fondateur du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (CIRSE) et membre de l'Institut Hydro-Québec EDS. Il est également maître de conférences à l'Université de Nantes (France). Il enseigne plusieurs cours de droit des affaires au baccalauréat et à la maitrise.
Les travaux de recherche d'Ivan Tchotourian portent sur la gouvernance, le droit des sociétés par actions, le droit comparé, la responsabilité sociétale des entreprises et l'analyse économique du droit. Ivan Tchotourian anime depuis plusieurs années le blogue Contact de l'Université Laval Droit, entreprise et citoyen et le blogue Droit de l'entreprise : gouvernance comparée et responsabilité sociétale qu'il a fondé en 2015.
Margaux Morteo est titulaire d'une licence de droit, économie et gestion, mention droit privé général — droit des affaires ainsi que d'une maitrise de droit économie et gestion, de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Etudiante au doctorat à la Faculté de droit de l'Université Laval, les recherches de Margaux Morteo s'inscrivent dans les domaines de la responsabilité sociétale des entreprises et de la finance sociale.
En plus de travailler en tant qu'auxiliaire de recherche et pédagogique, elle coordonne le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Karina Morin est titulaire d'un baccalauréat en droit et est étudiante à la maitrise en droit avec mémoire et à la maîtrise en administration des affaires.
Elle est étudiante-chercheure au Centre d'études en droit économique (CEDE) et membre du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés