Prix Goncourt : Nicolas Mathieu pour « Leurs enfants après eux »

  • Publié le 7 novembre 2018
  • Littérature

Découvrez le roman 

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
Ed. Actes Sud

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été,celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

En savoir plus sur l’auteur

Né en 1978 à Epinal, Nicolas Mathieu a emporté le Prix Goncourt ce mercredi 7 Novembre 2018 au 4etour par 6 voix contre 4 pour Paul Greveillac.

Vendu à 14000 exemplaires (estimations GFK) en France, Leurs enfants après eux est encore en lice pour le prix Flore, qui sera remis le 8 novembre. Le jeune auteur avait déjà gagné la Feuille d’or de la ville de Nancy, le prix du deuxième roman Alain Spiesse-Le Central et le prix Blù Jean-Marc Roberts.

En 2014, il avait publié chez Actes Sud Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision par Alain Tasma.*

*Bibliographie : Article Livres Hebdo

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus elementum mattis venenatis fringilla dolor.