Le bien-être en 5 étapes !

  • Clément
  • Publié le 25 janvier 2019
  • Non classé

Introduction …


« Bien-être » : Nom masculin invariable – Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis. Synonymes : bonheur, plaisir.

Un peu lourd non ? Pour faire simple, le bien-être, c’est de se sentir bien dans ses baskets/talons/bottes (à votre convenance) dans n’importe quelle situation … Facile pour l’instant ! Plus compliqué, comment atteindre ce fameux bien-être ? Voici 5 étapes clés à ne pas manquer ponctuées de certains livres pour une efficacité optimale !

Étape 1: Bien manger !

On sort de la période de Noël, et bien manger, on a complètement oublié la marche à suivre. Pour faire simple et rapide, bien manger c’est manger de tout avec modération. Alors oui, un hamburger c’est bon mais mieux vaut également miser sur les légumes et les féculents ! De plus même si la classique « Ah non mais moi je mange quand j’ai faim, j’écoute mon corps … » est très répandue, il faut manger a intervalles réguliers et à des heures fixes. 19h15 par exemple. Pendant « N’oubliez pas les paroles ».
Et SURTOUT ne pas sous estimer le quatrième repas ! Pratique très repandue chez les Hobbits, n’hésitez pas à prendre un 4ème repas en fin de matinée ou milieu d’après-midi pour éviter tout grignotage intempestif de Nougati ou de Pim’s Chocolat/Cerise #Classique. Et si vous ne me croyez pas, n’hésitez pas à jeter un œil au très bon « Guide Indispensable de l’Alimentation« . En résumé manger varié et régulièrement. Plus facile à dire qu’à faire, je sais 🙂 Pour plus de documentation, n’hésitez pas à découvrir notre sélection spéciale Cuisine sur le Furet.com !

Étape 2 : Faire du sport

LE point sensible. Pour de nombreuses personnes, le sport n’a que deux buts : Perdre du poids et se muscler. FAUX ! Le sport vous maintient en bonne santé : il renforce le cœur, régule la tension, accroît le capital osseux, et j’en passe.  Des sceptiques ? Le Dr. Stéphane Cascua et son livre vous donneront peut être raison ! Plus que des bienfaits physiques, celui-ci joue énormément sur le mental : Le sport procure un bien-être général, notamment grâce aux sécrétions d’endorphines. Et qui dit sécrétion d’endorphine dit évacuation du stress. Si vous êtes intéressés par tous les bienfaits du sport, n’hésitez pas à consulter « Réussissez votre bien être – Sport » ! Allez, on prend ses baskets et on va courir ! (Ndlr : Oui oui, la pétanque et le curling sont des sports).

Étape 3 : Prendre soin de soi

Prendre soin de soi c’est important et on en parle pas assez ! Démocratisé depuis quelques années chez les hommes, le fait de prendre soin de son corps touche de nombreuses personnes, tout âge confondu. Bien sur, de nombreux ouvrages sont consacrés aux soins du corps. Attention, prendre soin de soi ce n’est pas forcément se mettre des concombres sur les yeux en regardant « Gossip Girl« , on peut aussi le faire en lecture ! Des classiques santé comme « Soin du corps, soin de soi« des plus naturels comme « Prendre soin de soi au naturel » jusqu’aux techniques alternatives comme « Prendre soin de soi par l’autohypnose« . Et si, par le plus grand des hasards, l’envie de vous échapper vous vient en tête, n’hésitez pas à consulter les offres Wonderbox disponibles en magasin !

Étape 4 : La méditation, Yoga etc.

Ces techniques ont créé de nombreux sceptiques « Ça marche vraiment ça ? » Et bien figurez-vous que oui. D’un point de vu personnel, après avoir lu « Méditer jours après jours; 25 leçons pour vivre en pleine conscience » je peux assurer que les apports de la méditation sont nombreux : Maitrise parfaite de soi, amélioration de la concentration,  réduction du stress … Certains maux du quotidien peuvent être facilement contrés grâce à cette technique qualifiée d’alternative. Plein d’entrain, je me suis également lancé dans le Yoga. Après avoir pleuré la perte de certains os encore insoupçonnés chez moi, j’ai choisi de me documenter sur le sujet, grâce au livre  » Simplissime ; Yoga » qui se révèle être un incontournable pour les néophytes ! Pour plus d’approfondissement, notre sélection spéciale Yoga sera la parfaite documentation ! Et si l’activité ne vous plait pas, contentez-vous de lire les noms des postures, certains sont drôles !

Étape 5 : L’acceptation de soi

Le conseil ultime : S’accepter. En effet, le bien être et le vivre mieux passent principalement par cette étape.  En termes de physique ou de psychologie, tout passe par le fait de s’aimer. Il faut reconnaitre ce qui nous rend unique, identifier nos forces, établir des objectifs, et surtout, fêter tous vos accomplissements. Simple pour certaines personnes, plus difficile pour d’autres, de nombreux ouvrages et livres sont consacrés à ce sujet, de quoi se documenter pour une décennie !


Conclusion …

Ces 5 étapes, non-exhaustives sont considérées par de nombreuses personnes comme des moments clés pour l’accès au bien être. Parfait cocktail entre physique et mental, ces étapes vous permettront à coup sur de voir la vie sous un autre angle, et d’appréhender votre futur de manière positive. Ou juste un prétexte pour siroter du thé, concombre sur les yeux devant Friends.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus diam at libero. velit, Lorem odio non Sed