Le bien-être chez les petits.

  • Clément
  • Publié le 1 février 2019
  • Littérature

Introduction …

Dans le précédent article sur le thème du bien-être, nous avons abordé les 5 étapes pour l’accès au bien-être. Très bien, et qu’en est-il des plus jeunes ? Après tout, chacun son tour ! Le Furet.com vous a sélectionné une liste d’ouvrages et de livres-jeux pour un total épanouissement chez l’enfant ! Allez on y va !

Livre 1. « Le loup qui apprivoisait ses émotions ».

La star, le fameux Loup ! Vous l’avez surement déjà croisé dans plusieurs contextes et livres : le loup qui voulait changer de couleurs, le loup qui enquêtait au musée, le loup qui avait la tête dans les étoiles et j’en passe ! De nombreuses aventures s’ouvrent à vous, mais pour cette période centrée sur le bien-être j’ai choisi de vous présenter Le loup qui apprivoisait ses émotions : « Kof kof, il était une fois …  » Non, vraiment, pour faire court, Loup se rend compte qu’il a quelques problèmes d’émotivité : Joyeux, triste, en colère … Encore pire qu’une session Bridget Jones entre copines. Sauf que Loup n’est pas seul, il est entouré de tous ses amis qui vont lui apprendre à maitriser ses émotions, je n’en dirai pas plus #nospoil. Cet ouvrage à caractère éducatif est une manière assez simple de faire comprendre à l’enfant qu’une maitrise parfaite de ses émotions est nécessaire à son bon développement, et que certaines pratiques comme le Yoga ou la confection d’une recette de cuisine peuvent les aider à maitriser leurs émotions. Très bien illustré, Orianne Lallemand & Eleonore Thuilliez nous offrent un livre riche en émotion et en contenu : Un must have pour votre enfant. (Ndlr : Faites lui découvrir avant qu’il ne découvre les impôts, il en aura besoin).

Livre 2. « Les cahiers Filliozat : La confiance en soi ».

Les Cahier Filliozat : Pour les enfants, comme pour les parents. Originaux, colorés et très bien écris, ces cahiers ludiques apprendront de nombreuses choses aux enfants, comment gérer leurs émotions par exemple, mais également aux parents : la compréhension de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant. J’ai choisi d’orienter mon focus sur le tome « La confiance en soi ». La confiance en soi chez l’enfant, ce n’est pas seulement lui montrer comment inviter à danser Marie à la boom de Pierre alors que George-Alain est lui aussi sur le coup #truestory. La confiance en soi c’est avant tout s’accepter et accepter les situations nouvelles : un déménagement, un divorce et autres. Ces situations pour la plupart du temps stressantes peuvent impacter sur le présent et l’avenir de votre enfant, il est donc primordial de s’en préoccuper dés le plus jeune âge.  Pour se faire il existe de nombreuses techniques, comme le tableau des réussites (Consiste à noter toutes les réussites de votre enfant pour lui rappeler régulièrement), exprimer à travers le dessin ou peinture une situation parfaite etc… Dans son livre, Isabelle Filliozat permet à l’enfant de développer 4 types de confiance :  La confiance de base, la confiance en sa propre personne, la confiance relationnelle et la confiance en ses compétences et talents. Ce cahier ludique, à base de coloriages, découpages et autres sera une parfaite première immersion pour l’enfant, et pour les parents. N’étant pas très doué en coloriage, je n’ai pas tenté l’expérience, mais libre à vous de me faire un retour aussitôt lu !

Livre 3. « Le Yoga du paresseux ».

Avant d’être quelqu’un qui a déjà vu 6 fois toutes les saisons de Kaamelot dans son sofa au lieu d’aller à la salle de sport parce que Noël, c’était complexe #spotted, le paresseux est un petit animal mignon et drôle à regarder. Mon coup de cœur par excellence. Testé et approuvé par la rédaction, ce livre pour les enfants s’adapte à tous les âges. 15 postures de Yoga, toutes illustrées par un paresseux pour une petite (mais très efficace) touche d’humour. Ce livre au paroxysme du mignon nous apprend les bases principales du Yoga mais également ses bienfaits : Travail sur la respiration, réduction du stress, renforcement de la confiance en soi… Exit la posture du « Chien qui hurle sur les framboises », ici tout est question d’apprendre en s’amusant pour une efficacité optimale. Accompagnez votre enfant dans l’exploration de son soi grâce à ce petit guide très bien illustré. Et pour les plus curieux (comme moi), vous pouvez tenter l’expérience entre amis : Garantie 0% souffrances corporelles et 100% fous rires. Et si vous voulez développer de parfaits petits Yogis en herbe, cet article très bien écrit recense parfaitement tous les bienfaits du Yoga sur les enfants !

Livre 4. « La couleur des émotions ».

Quand on entend pop-up, on pense directement à la fenêtre qui va nous faire gagner 14 millions d’euros en 5 minutes depuis notre canapé alors qu’on voulait juste regarder l’épisode 2 saison 3 de Babar. Et bien non, un pop-up c’est également un livre généralement bien illustré, mais surtout animé ! Personnages qui sortent du livre, décors coloriés, tout est présent pour une interaction parfaite avec l’enfant (et pas que …).  La couleurs des émotions, c’est un livre pop-up basé sur les différentes émotions chez l’enfant. Nous suivons l’aventure du monstre des couleurs qui n’arrive pas à se retrouver : Joie, peur, tristesse … Tout se mélange chez lui ! L’enfant aura ici pour objectif de retrouver chaque émotion et de les décrire. En plus de l’apprentissage de la lecture, ce livre permettra également d’illustrer de manière totalement explicite les différentes émotions, et les réactions qui leurs sont adaptées. Un travail soigné pour un sujet des plus sérieux : Anna Llenas a parfaitement réussi le lien entre sujets complexes et curiosité pour une efficacité garantie. Si vous voulez approfondir le sujet, Maternelle-Bambou a rédigé un article sous forme de jeux à faire avec vos enfants et pousser un peu plus loin l’apprentissage.


Bonus : La fin du film animé « Pokemon »

Restée ancrée depuis plusieurs années dans les mémoires de nombreux enfants (qui sont devenus grands et écrivent sur des blogs…), la fin du film Pokemon c’est LE plus grand ascenseur émotionnel du monde. Encore plus fort que La Ligne Verte, un Pikachu qui pleure n’a pas de prix sur le plan émotionnel. Ces 5 minutes ont appris à de nombreux enfants la différence entre tristesse et joie.


Conclusion…

A travers cette sélection de livres, vous retrouverez toutes les émotions et la manière de les apprendre à vos enfants, mais surtout, comment les gérer. De manière ludique, ces livres pour enfants pousseront la réflexion de manière fine et habile, pour leur plus grand bonheur. Savoureux mélange entre sérieux et humour, cette sélection bien-être apportera tout ce dont l’enfant à besoin pour s’épanouir. Et pour les plus grands qui se sont fait embarquer leur voiture par la fourrière, une piqure de rappel n’est jamais de trop.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur Phasellus venenatis, elit. ipsum lectus