Le bien-être dans ma maison !

  • Publié le 6 février 2019
  • Non classé

Introduction ….

Après l’accès au bien-être et le bien-être chez les enfants, nous allons clore le sujet sur une note aussi large qu’intéressante : Le bien-être à la maison. On va me dire « Tu entends quoi par « à la maison ? » Question à laquelle je répondrai « Lisez la suite ! ».

1. La déco DIY et détournements d’objets !

On a tous déjà regardé D&Co le dimanche aprem’ juste avant que Mac Lesggy nous chante son couplet préféré sur l’émail des dents. D’un œil accusateur vous avez surement rétorqué « Ouais bon les finitions c’est pas ça quand même, ils ont pas allumé la lumière hein ». Comme de parfaits pro’ du bricolage et de la déco, vous vous êtes sentis pousser des ailes après avoir vu le geste souple de la maroufle mais malheureusement, aucune idée originale ne vous est venu en tête. Et bien sachez que dans ces cas là, les livres sur le DIY sont vos meilleurs amis ! Véritable tendance ces dernières années, le DIY a permis à de nombreuses personnes de développer leurs compétences en termes de bricolage, mais également de créativité. Vous aimez la nature ? Vous allez adorer 100% DIY; 100 créations déco esprit nature ! Envie de vacances ? Essayer d’inviter les crabes et les mouettes dans votre maison avec l’ouvrage consacré au DIY Déco spécial Bord de mer ! Et si, après avoir vu Moi, moche et méchant vous vous trouvez une passion pour les licornes, sachez qu’il existe aussi un livre sur la Déco DIY spéciale Licorne ! Il y en a pour tous les goûts, pour une satisfaction personnelle optimale ! Depuis quelques années, le détournement d’objets a aussi fait son apparition. Je ne parle pas de créer des colliers de pâtes ou des cendriers en plâtre pour la fête des mères non, quelque chose de beaucoup plus original. A titre d’exemple, prenez un vieux râteau (Différent de celui avec Lucile en 4ème), des clous,  une éponge en acier galvanisé pour un style un peu plus ancien et vous obtiendrez un magnifique porte verre à pied. Sceptique ? Alors un vieux tiroir repeint dans la couleur de votre choix, des chevilles, des vis, et on obtient une charmante table basse ! Pour plus d’idées, rendez-vous ici ! En sommes, pour se sentir bien, il faut avant tout se sentir bien chez soi, alors n’hésitez pas à utiliser vos idées (et recycler votre vieux meuble Müktig dans votre remise pour quelque chose de plus actuel !)


2. Bien ranger sa maison !

Pour un bien-être parfait dans une maison, il est de coutume que celle-ci soit parfaitement bien rangée ! Je ne parle pas de remettre les cuillères avec les fourchettes, ou de refaire ses paires de chaussettes qu’on a littéralement jetées dans son tiroir parce que « Fast and Furious 32 » passait sur TF1. Il existe de nombreuses méthodes pour bien ranger sa maison, notamment les livres de Marie Kondo qui excelle dans cette matière. Pour organiser sa maison, il faut savoir s’organiser, et cela passe par plusieurs étapes : D’abord faire un tri. Même si on s’est dit un jour que le super porte-monnaie en peau de chameau que mémé vous a offert à son retour du Maroc allait vous servir, rendez-vous à l’évidence. Donc triez, n’hésitez pas à jeter tout ce qui est inutile, de donner vos vieux vêtements à des associations, de revendre vos vieux DVD, et y voir plus clair. C’est mieux non ? Ensuite il faut être logique et avoir un bon esprit d’analyse. Alors oui, le super meuble que maman nous a donné il y a 15 ans durant notre premier emménagement est plus ou moins beau, mais franchement, est-ce qu’il facilite votre agencement ? Pour les petites surfaces, optez pour les meubles multifonctions, comme les tables pliantes par exemple. La hauteur sera votre meilleure alliée, alors créez des rangements sur étagères par exemple. Pour les grandes surfaces, trouvez le bon équilibre entre «supra minimaliste » et « L’épisode 6 de Louis la Brocante », en sommes à mi-chemin entre trop et pas assez. Vous pouvez également vous baser sur les méthodes du Feng Shui. La cave, c’est le passé. Le grenier, c’est le futur. Le salon, votre cœur. Vous voyez où je veux en venir ? Le principe du Feng Shui, c’est de visualiser sa vie à travers son habitat et donc de le ranger et meubler selon votre propre personnalité. Et si comme moi vous habitez dans 40m² à Loos, oubliez cette idée. En sommes, le rangement passera par une étape de tri, mais également d’agencement. Même si cela peut prendre du temps, remontez vos manches et foncez, le résultat est généralement saisissant.


3. Installez des plantes !

Même si le chien reste le meilleur ami de l’homme, le ficus est tout de même moins encombrant. Mais pourquoi mettre des plantes chez soi ? Et bien pour de nombreuses raisons ! D’un point de vue esthétique, les plantes apportent une sacrée touche de décoration. Dans n’importe quel style décoratif, une plante s’accorde avec tout ! Si vous êtes plutôt Loft Industriel, un lierre grimpant sur fond de briques et acier sera parfait. Plutôt Shabby Chic ? Ne sous-estimez pas les Géraniums. Plus qu’une question de décoration, les plantes fonctionnent également comme filtre à air. Pour ceux qui étaient sous l’abribus pendant les cours d’SVT de 5ème, les plantes utilisent la photosynthèse, c’est à dire absorber le CO² et gazs polluants  pour rejeter de l’Oxygène. En sommes faire du bien à vos poumons, mais également à votre peau, car oui, les plantes humidifient les pièces ! Vous le saviez ? Sachez également que certaines plantes réduisent les bruits, mais aussi les champs électromagnétiques (L’aloe vera). Ensuite, les plantes ont des vertus déstressantes chez l’humain, de par le fait de s’en occuper. Et aussi une certaine forme de fierté ! Imaginez mon état d’esprit quand j’ai réussi à faire pousser des mandarines à Loos. Super les plantes ! Mais quelles plantes ? La plus connue reste tout de même le Ficus, qui s’apparente à un chat par son indépendance. Pas besoin d’énormément d’eau, ni de beaucoup de soleil, alors aspirez à la tranquillité ! On peut également opter pour le chlorophytum (ou plante araignée), très répandue dans de nombreux appartements et maisons. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer ici pour voir toutes les toxines que ces plantes absorbent !

Bonus : Faire rayonner ma famille !

Alors oui, la déco ça fait tout dans une maison. Oui le rangement c’est fabuleux. Oui les plantes c’est super sympa. Mais après tout, le bien-être à la maison, ce n’est pas le bien-être de sa famille ? Alors oui, ce paragraphe ne s’adresse pas à Rémi #oldschool, mais sachez qu’il est tout de même primordial de faire rayonner votre famille ! Que ce soit regarder un film, faire des dessins,  chanter des chansons … tout est prétexte pour installer la bonne humeur dans vos foyers ! Si vous avez un moment de trou juste après le travail où l’école, c’est le moment parfait pour s’organiser un petit Blind Test Disney #hakunamatata, jouer à l’extérieur, et s’il fait froid dehors, Sosoomao a rédigé un super article sur « comment occuper vos enfants pendant des températures hivernales ». En sommes, amusez-vous tous ensemble.


Conclusion…

Pour finir, si vous aimez les endroits dérangés, si vous détestez les plantes, si pour vous un râteau n’est qu’un mauvais souvenir,  oubliez tout ce que je viens d’écrire, faites comme bon vous semble.C’est dans ce raisonnement que réside toute l’essence du bien-être !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies ipsum elementum felis neque. ut odio dapibus