Le Furet du Nord fait sa braderie !

  • Publié le 12 août 2019
  • Evenements, Soldes

Mais c’est quoi la Braderie de Lille ?

Evénement lillois par excellence, la Braderie de Lille existe depuis le Moyen Age. Considéré comme le plus grand marché aux puces européen, il prend vie chaque année et s’adapte aux tendances et à la société.

Si au XIIIe siècle, elle permettait aux valets de vendre les anciens objets de leur maître et de leur donner une nouvelle vie, elle constituait également une occasion en or pour les particuliers de se délester d’objets dont ils n’avaient plus l’usage.

Lors des « Trente Glorieuses », la tendance était à la consommation à outrance et le « seconde main » n’était alors que très peu plébiscité. Il faudra attendre la fin des années quatre-vingt pour que l’authenticité revienne à la mode. Le Furet du Nord, fier de son image traditionnelle, porté tambour battant par l’esprit braderie, participera depuis, à cette épopée lilloise le temps d’un week-end.

Vitrine du réutilisable, la braderie se meut aujourd’hui dans une tendance éco-citoyenne dans laquelle Le Furet du Nord s’investit en bradant notamment ses invendus. Vous l’aurez compris, l’enseigne est adepte du célèbre adage de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

A l’instar du Salad Bowl américain, la braderie de Lille est un véritable melting-pot où s’entremêlent dans un joyeux chahut des cultures de tous les horizons. Le premier week-end de septembre présente toute la richesse des Hauts-de-France à près de trois millions de visiteurs issus de toute l’Europe. Quelle fierté pour le Furet de faire partie de ce patrimoine régional si riche d’histoire et de valeurs.

A la fois, aveu de la position commerciale stratégique de notre chef-lieu et révélatrice de son ambiance « bon enfant » où l’on partage en famille ou entres amis le traditionnel plat de moules-frites, la Braderie ou « bradoche » pour les intimes, berce ses habitants tous les ans, telles les lignes d’un bon roman.

Et le Furet dans tout ça ?

Depuis plusieurs années, lors de la Braderie, sous son chapiteau, le Furet du Nord tient à promouvoir le goût de la lecture et de la culture. Chaque été, le Furet se donne pour mission de concrétiser vos désirs créatifs, vos envies de voyages, vos créations culinaires. De la musique aux jeux vidéo, le Furet a à cœur de vous fournir au plus petit prix possible les articles vous permettant de donner vie aux fruits de votre imagination.

CD, jeux, papeterie, livres, cahiers éducatifs, romans policiers etc. autant de catégories disponibles Samedi et Dimanche 31/08 et 01/09 sous notre chapiteau Place Rihour. Convaincu que son image traditionnelle et familiale fait sa force, le Furet emblématique du paysage culturel nordique trouve toute sa place à la Braderie de Lille : son authenticité se confond avec l’identité de l’évènement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam eget elit. lectus eleifend fringilla ultricies ante. id sed